Santé : 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier, ce n'est plus trois mais 11 vaccins qui sont obligatoires pour les bébés.

Cette vidéo n'est plus disponible

Gaspard, quatre mois, fait sa visite mensuelle chez le pédiatre. Une visite qui s'accompagne de deux piqures. Loin d'être une partie de plaisir, pas question de les éviter. "Cela nous paraît évident, à la fois pour le protéger lui, et puis surtout pour protéger les autres enfants qui ne peuvent pas parfois être vaccinés à cause de certaines maladies", explique Edouard Waren.

4 injections qui protègent contre 11 maladies

Rougeole, rubéole, ou encore oreillons, des vaccins recommandés que tout le monde connaît et qui deviennent obligatoires malgré la méfiance de certains parents. Au total, il y aura quatre injections pour protéger contre 11 maladies. Une loi mise en application depuis le 1er janvier pour les nouveaux-nés. En cas de non-vaccination, les enfants ne seront admis ni en crèche, ni à l'école. Les professionnels de santé doivent mettre en place une campagne d'information dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Onze vaccins sont désormais obligatoires en France, pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.
Onze vaccins sont désormais obligatoires en France, pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. (SCIENCE PHOTO LIBRARY / GETTY IMAGES)