Le Premier ministre Jean Castex va annoncer "un plan massif de réinvestissement de Sanofi en France"
"On a tous sous-investi dans la santé depuis 40 ans. La question est de savoir si ceux qui sont en responsabilité aujourd'hui, comme c'est mon cas, prennent les décisions qu'il faut", a-t-il déclaré lors d'un déplacement.
Il regrette qu'il n'y ait pas de vaccin contre le Covid-19 produit en France. Le Premier ministre, Jean Castex, va annoncer le mois prochain "un plan massif de réinvestissement de Sanofi en France", a-t-il déclaré vendredi 27 janvier, lors d'une rencontre avec des soignants à Obernai (Bas-Rhin).
"On a tous sous-investi dans la santé depuis 40 ans. (...) La question est de savoir si ceux qui sont en responsabilité aujourd'hui, comme c'est mon cas, prennent les décisions qu'il faut", a déclaré Jean Castex à l'occasion d'une conversation impromptue avec deux chefs de service du nouvel hôpital d'Obernai.
"Tous les Français, en Alsace comme ailleurs, ont été comme moi traumatisés par cette affaire : c'est l'abaissement des moyens depuis 30 ans sur l'innovation dans la recherche en santé qui a abouti à ce qu'on ne fasse pas de vaccin français... Ça, ce n'est plus possible ! Il faut réinvestir massivement", a-t-il poursuivi.
"Il faut repartir de l'avant. On va créer une agence de l'innovation en santé. Il faut réimplanter en France la fabrication, comme on l'a fait avec le paracétamol. C'est aussi une question de souveraineté", a-t-il ajouté, sans donner de détail supplémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.