Hôpital : une mobilisation de grande ampleur à prévoir

Un grand rassemblement du personnel hospitalier est organisé à Paris. Le cortège partira jeudi 14 novembre à 14 heures du boulevard du Port-Royal dans le sud de la capitale. La mobilisation s'étend à toute la France.

France 3

Le personnel de l'hôpital public s'apprête à protester dans toute la France jeudi 14 novembre. Le cortège parisien s'élancera à 14 heures sur le boulevard du Port Royal, dans le XIVe arrondissement. "La manifestation sera bien interprofessionnelle. Tous les corps de métiers hospitaliers sont représentés : médecins, infirmiers, cadres hospitaliers. Tout le monde est là ensemble, parce qu'après huit mois et trois plans de sauvetage présenté par le gouvernement, la colère n'a pas diminué", explique le journaliste de France 3 Jean-Christophe Batteria, en direct dans les rues de la capitale.

Des revendications communes

"Les trois plans avaient été initiés par la grève des urgentistes il y a huit mois. Aujourd'hui encore, 300 établissements sont toujours en grève. Il y a bien sûr des revendications différentes chez certaines professions. Les infirmières réclament des augmentations de salaire. Il y a aussi des revendications collectives comme l'arrêt des fermetures de lit ou de la facturation à l'acte", précise Jean-Christophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Urgences en grève\", mentionne cette participante à une manifestation organisée en défense du service public organisée à Nantes (Loire-Atlantique), le 9 mai 2019.
"Urgences en grève", mentionne cette participante à une manifestation organisée en défense du service public organisée à Nantes (Loire-Atlantique), le 9 mai 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)