Pharmacies : pénurie de Doliprane pour enfants

Publié
Pharmacies : pénurie de Doliprane pour enfants
Article rédigé par
G. Halard, C. Belard, J. Raclet, M. Semerjian - France 2
France Télévisions
Le Covid et les maladies hivernales ont entraîné une surconsommation du Doliprane pour enfant. Les étagères des officines se vident.

Des étagères de Doliprane pour enfants qui se vident à vue d'œil. Une situation qui inquiète les pharmaciens de cette officine située à Muret, en Haute-Garonne. "On est presque au jour le jour. Nos préoccupations au quotidien c'est de trouver des sources d'approvisionnement pour arriver à répondre à la demande", détaille Philippe Vergnes, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de Midi-Pyrénées. En cause, des tensions sur le paracétamol, mais aussi sur les flacons de verre.

"On se trouve malheureusement parfois à bricoler"

Chez Sanofi, le laboratoire qui produit ce médicament, on estime qu'il s'agit avant tout d'un problème de surconsommation, mais le Doliprane n'est pas le seul médicament en rupture de stock. Certains antibiotiques, comme l'amoxicilline, prescrit en cas d'otite, manque aussi à l'appel. Les médecins sont obligés de s'adapter. "On se trouve malheureusement parfois à bricoler, ce qui ne va pas avec l'acte médical en lui-même", confie Borhane Ferjani, médecin généraliste. En novembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait estimé que ces fortes tensions d'approvisionnement pourraient durer jusqu'en mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.