Pénibilité au travail : publication des derniers décrets
Le dispositif vise à permettre à ces salariés de cumuler des points afin de partir plus tÎt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.
Il est entré partiellement en vigueur au 1er janvier 2015 pour quatre premiers critÚres: le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou milieu hyperbare.
Ce compte penibilité "garantissant l'avenir et la justice du systÚme de retraites (...), constitue une mesure forte de justice sociale voulue par le gouvernement, qui permet de prendre en compte une des inégalités les plus criantes entre salariés, celle qui tient à l'espérance de vie en fonction des travaux effectués au cours d'une carriÚre", déclare un communiqué commun du ministÚre de la Santé et de l'Emploi.
Six autres critÚres entrent dans le compte pénibilité
Le gouvernement avait acceptĂ© de repousser Ă juillet 2016 la mise en Ćuvre des six autres critĂšres : postures pĂ©nibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mĂ©caniques, tempĂ©ratures extrĂȘmes, bruit. Ce report fait l'objet d'un des deux dĂ©crets, dĂ©cidĂ© par le gouvernement pour donner aux entreprises le temps de s'adapter. L'autre confirme que les fiches d'exposition (aux facteurs de pĂ©nibilitĂ©, NDLR) ne seront plus de la responsabilitĂ© des entreprises mais des caisses de retraite qui auront la responsabilitĂ© d'informer les salariĂ©s.
"Il appartient dĂ©sormais aux organisations patronales de branche de se saisir de ces dispositions pour mener Ă bien l'Ă©laboration des rĂ©fĂ©rentiels de branches, permettant aux entreprises de tirer pleinement profit des marges de souplesse ouvertes par la loi du 17 aoĂ»t 2015. Il sâagit Ă©videmment dâun enjeu stratĂ©gique pour les entreprises et pour les salariĂ©s", prĂ©cise le communiquĂ© des ministĂšres. "Aussi le gouvernement organisera un suivi approfondi de la mise en oeuvre du compte personnel de prĂ©vention de la pĂ©nibilitĂ© en y associant Ă©troitement les reprĂ©sentants des entreprises et des salariĂ©s", ajoute le texte.
Les décrets ont fait l'objet d'ùpres discussions avec les organisations patronales. Le président du Medef, Pierre Gattaz, avait dit espérer qu'ils ne paraissent pas, et jugé le dispositif "inutile, inapplicable".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.