À quelques jours des vacances, une course contre-la-montre démarre pour certains Français, qui souhaitent renouveler leurs papiers d'identité. Un vrai défi dans certains départements, où les délais se comptent en mois. Des centres temporaires d'accueil ont été ouverts pour accélérer les démarches.
À Saône (Doubs), une femme souhaitant renouveler ses papiers d'identité a enfin pu décrocher un rendez-vous dans un centre d'accueil, mercredi 22 juin. C'est la fin d'une galère administrative. "Ma carte d'identité expire à la fin du mois de juin et ma fille au mois d'août. Je voulais qu'on puisse renouveler, je ne pensais pas que ça allait prendre autant de temps", confie la mère de famille. Dans la pièce, une dizaine de bureaux d'accueil ont été installés, entièrement dédiés aux papiers d'identité.
Des créneaux de dernière minute
Le centre a ouvert il y a une semaine, de quoi soulager une centaine de personnes par jour. "Les créneaux qu'on a vus à Besançon, c'était fin août", affirme un homme, qui a obtenu un créneau de dernière minute. En France, 30 centres d'urgence comme celui de Saône ont ouvert, à Lyon (Rhône), Paris ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône). À Saône, l'État a financé le recrutement d'une dizaine d'agents, qui sont retraités, demandeurs d'emploi ou étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.