Cet article date de plus d'un an.

Administration : jusqu'à huit mois d'attente pour les papiers d'identité

Publié Mis à jour
Administration : jusqu'à huit mois d'attente pour les papiers d'identité
Administration : jusqu'à huit mois d'attente pour les papiers d'identité Administration : jusqu'à huit mois d'attente pour les papiers d'identité (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, B.Thomas, I.Delion, B.Poulain, E.Sizarols, A.Gouty, L.Le Moigne, N.Berthelot
France Télévisions
France 2

Depuis le début de l'année 2022, les délais explosent pour le renouvellement des papiers d'identité, partout en France. Plusieurs mois d'attente sont parfois nécessaires. 

Devant l'hôtel de ville d'Argenteuil (Val-d'Oise), tous ont dû patienter des mois pour déposer leur dossier. La France entière est concernée. Entre le dépôt d'un dossier en mairie et la fabrication des papiers à l'imprimerie nationale, il faut compter en moyenne 50 jours d'attente pour un passeport ou une carte d'identité. Le ministère de l'Intérieur avance un effet "post-Covid" : de nombreux Français ont décalé le renouvellement de leurs papiers. Il y aurait ainsi un million de demandes supplémentaires à traiter.

Des moyens humains 

La plupart des administrations sont prises de cours, comme à Cahors, dans le Lot. Depuis quelques mois, une employée de mairie se dit débordée entre les rendez-vous, l'instruction des dossiers et les appels d'administrés inquiets. "On s'est aperçus qu'on avait des demandes de très loin, de Paris, certainement des gens qui venaient passer le séjour. (…) Aujourd'hui, ce qui nous manque, c'est des moyens humains", explique Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire (PS) de la ville. L'État n'a pour le moment accordé aucun budget aux collectivités pour raccourcir les délais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.