On observe une stabilisation de l'épidémie de grippe A, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot
Selon elle, "cette stabilisation est une conséquence d'une baisse de l'activité grippale à certains endroits, en particulier en Ile-de-France, alors qu'elle continue à progresser dans d'autres régions".
Le virus de la grippe H1N1 a fait 34 nouveaux décès entre le 30 novembre et le 6 décembre, portant le total à 126 en métropole.
Depuis le mois d'août, 4 millions de personnes ont été infectées par le virus. Il y a eu 851.0000 consulation pour grippe du 30 novembre au 6 décembre, contre 862.0000 en données consolidées la semaine précédente.
"Il est très possible que nous approchions du pic de la première vague en Europe et donc en métropole", a dit la ministre. "Les spécialistes nous avaient annoncé ce pic pour le 15 décembre, ils avaient vu juste", a-t-elle conclu.
Le point dans les écoles
Le nombre d'établissements scolaires fermés en raison de la grippe H1N1 s'établissait mercredi à 12h00 à 147 et le nombre de classes à 262, selon le décompte du ministère de l'Education.
Le nombre des établissements scolaires fermés la veille était de 117 et le nombre de classes de 319.
Seize académies sont concernées par ces fermetures: Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy Metz, Nantes, Nice, Orléans Tours, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Pour juguler la propagation du virus H1N1, les préfets peuvent fermer une classe, voire un établissement, pour six jours, à partir de trois cas apparus la même semaine dans une même classe ou dans des locaux ayant des activités partagées, comme la cantine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.