VIDEO. Les pharmaciens en colère descendent dans la rue, à Paris et en région

Leur mouvement, qui a conduit à la fermeture de neuf officines sur dix sur tout le territoire, s'oppose au projet gouvernemental de réforme des professions libérales.

FRANCE 2 et FRANCE 3

Les pharmaciens ont protesté en blouse blanche, mardi 30 septembre, contre le projet gouvernemental de réforme des professions libérales, un mouvement qui a conduit à la fermeture de neuf officines sur dix sur l'ensemble du territoire. A Paris, ils devaient rejoindre le cortège de dentistes, biologistes et ophtalmologistes avant de converger vers le ministère de l'Economie.

"Ma pharmacie ne fermera pas.com"

La grande distribution lorgne sur la vente des médicaments sans ordonnance ou non-remboursables, ce qui ulcère une majorité de pharmaciens. Sur une grande banderole verte, sur laquelle était dessinée la coupe d'Hygie, le serpent symbole des pharmacies, on pouvait lire le slogan : "Ma pharmacie ne fermera pas.com". Sur d'autres pancartes : "Médicaments en supermarché = hausse du pouvoir d'achat, stop au mensonge" ou encore "Pouvoir d'achat, la pilule est un peu grosse".

Dans le viseur des grévistes, le projet de loi "pour la croissance" que prépare le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et qui inclut un volet sur les professions réglementées.

Les Pharmaciens manifestent à Paris, le 30 septembre 2014 
Les Pharmaciens manifestent à Paris, le 30 septembre 2014  (CITIZENSIDE / PASCAL VANDON / AFP)