Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Les nouveaux anticoagulants, des médicaments à haut risque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Pièces à conviction. Les nouveaux anticoagulants, des médicaments à haut risque
Pièces à conviction

Des médicaments dangereux échappent à la vigilance des autorités et se retrouvent dans les rayons des pharmacies. Parmi les traitements les plus dangereux, les anticoagulants oraux de nouvelle génération… La santé des patients est-elle assurée à 100% ? "Pièces à conviction" a enquêté. Extrait.

Quelque 350 médicaments sont sous surveillance renforcée pour leurs effets secondaires. Parmi eux, la pilule contraceptive Diane 35 ou le Motilium. Plus de 800 plaintes ont également été déposées contre la Dépakine, à l'origine de malformations de nourrissons. La statine Crestor provoquerait du diabète. Dans les officines, certains traitements ont des effets secondaires particulièrement dangereux.

Des dizaines d'effets indésirables et un risque d'issue fatale

Parmi eux, les anticoagulants oraux de nouvelle génération : le Xarelto, l'Eliquis et le Pradaxa seraient-ils dangereux ? Déplier leur notice suffit à prendre peur. Des dizaines d'effets indésirables et un risque d'issue fatale. Pour ces anticoagulants de nouvelle génération, la sécurité des patients est-elle assurée à 100% ?

Quand le Pradaxa est arrivé en France en 2011, il promettait d'améliorer la vie d'un million de malades. Mais ce médicament a causé, à ce jour, le décès de plus de 230 personnes dans l'Hexagone, provoquant des hémorragies fatales contre lesquelles il n’y a pas d’antidote. Dès 2013, les médecins biologistes avaient pourtant alerté les autorités de santé sur ce risque, qualifiant ces nouveaux anticoagulants de "bombe à retardement". Alors, pourquoi ce médicament est-il toujours prescrit ?

"Médicaments : effets secondaires ou mortels ?", une enquête de Paul Labrosse diffusée dans "Pièces à conviction" le 26 avril 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.