Cet article date de plus d'onze ans.

Un code d'efficacité bientôt appliqué sur les médicaments ?

Les laboratoires pharmaceutiques pourraient avoir l'obligation en 2014 d'indiquer sur les boîtes de médicaments remboursables le "service médical rendu", révèle le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce code indiquerait "important", "modéré" ou "insuffisant", pour permettre aux patients de connaître la réelle efficacité de leurs comprimés.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le ministère de la Santé ne confirme ni l'infirme pour l'heure l'information. Selon un "document confidentiel" que Le Parisien/Aujourd'hui en France dit avoir consulté, un code indiquant le "service médical rendu" (SMR) devra être appliqué sur chaque boîte de médicaments remboursables en 2014. Ce code pourra indiqué "important", "modéré" ou "insuffisant".

"Les autorités voudraient profiter de la  disparition programmée des petites vignettes autocollantes blanches, bleues ou oranges, pour imposer aux laboratoires pharmaceutiques de faire figurer sur ou  dans les boîtes des médicaments remboursables ce SMR ", indique le quotidien.

Le but : connaître la réelle efficacité du produit que prend le patient. Cette mesure permettrait "une meilleure information des usagers, une meilleure démocratie sanitaire et finalement une meilleure transparence ", réagit le professeur Gilles Bouvenot, président de la Commission de transparence de la Haute autorité de santé, joint par France Info.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.