Santé : qu'est-ce que l'effet placebo ?

Certains parlent de l'effet placebo pour expliquer l'efficacité de la lithothérapie sur certaines personnes. Florence Griffond vous explique ce que c'est que cet effet placebo.

FRANCE 2

Environ un tiers des personnes sont sensibles à l'effet placebo. "Si votre enfant s'est pincé et qu'il a mal, on lui donne un petit bonbon en lui disant que ça va le soulager et lui y croit. Quasi instantanément, il n'a plus mal, c'est ça l'effet placebo", explique Florence Griffond sur le plateau de France 2. Un phénomène de plus en plus étudié par les chercheurs, mais comment cela fonctionne dans notre cerveau ? "On sait que la prise d'une pilule sans principe actif va déclencher dans certaines zones du cerveau une activité. Le cerveau va fabriquer des molécules anti-douleur naturelles qu'on appelle les endorphines", précise la journaliste.

Le psychisme joue un grand rôle

Le cerveau peut également libérer de la dopamine, une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Elle est liée à la récompense et à l'anticipation du plaisir. "Ce sont ces substances-là qui vont vous soulager, objectivement, ce n'est pas la pilule elle-même. Mais tout ça c'est très complexe, l'effet placebo n'a pas livré tous ses secrets. Il existe d'énormes différences d'efficacité du placebo d'un individu à l’autre. La première clé est la génétique. Des chercheurs de Harvard ont montré que certains gènes favorisent l'activation du placebo. Le psychisme joue aussi un grand rôle, plus vous croyez à votre guérison, plus elle a des chances de se produire", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(VINCENT ISORE / MAXPPP)