Santé : "Dans la plupart des cas, les vertiges sont liés à des choses bénignes", dit le docteur Flaysakier

Invité sur le plateau du 13 Heures de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique les raisons qui peuvent provoquer des vertiges.

FRANCE 2
"Pour qu'il y ait un vertige, il faut qu'il y ait une illusion de déplacement dans la pièce, comme si vous étiez sur un manège, mais sans le vouloir", explique le docteur Jean-Daniel Flaysakier, invité sur le plateau du 13 Heures de France 2. Selon lui, ce phénomène est lié à un problème d'équilibre qui ne concerne pas le coeur, mais l'oreille interne.

Des microcristaux

Pour Jean-Daniel Flaysakier, si les vertiges durent quelques secondes et qu'ils ne se reproduisent pas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. "Dans la majorité des cas, ils sont liés à des choses bénignes (...), ce sont des microcristaux qui sont dans l'oreille interne et il suffit de faire une manoeuvre simple" pour s'en débarrasser. En revanche, si les vertiges sont accompagnés de troubles plus importants, comme des pertes auditives, ou des vomissements, là il faudra consulter un spécialiste.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des chercheurs de l\'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) photographiés dans un laboratoire à Toulouse, le 10 octobre 2014.
Des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) photographiés dans un laboratoire à Toulouse, le 10 octobre 2014. (PASCAL PAVANI / AFP)