Pénuries de médicaments : votre traitement a-t-il connu une rupture de stock ? Consultez notre moteur de recherche

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

De nouvelles données transmises par l'Agence nationale du médicament permettent de connaître la liste de tous les médicaments en rupture de stock en 2020. Voici un moteur de recherche pour la consulter.

En augmentation depuis plusieurs années, les pénuries de médicaments ont atteint un nouveau record. En 2020, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a enregistré 2 446 signalements pour ruptures de stock, ou risque de ruptures de stock. On en dénombrait moins de 600 trois ans plus tôt. Ce phénomène, constaté dans de nombreux autres pays, est au menu d'un nouveau numéro de l'émission Complément d'enquête, diffusé jeudi 9 septembre, sur France 2.

Comment expliquer cette hausse ? Les règles obligeant les laboratoires à déclarer une pénurie se sont renforcées et l'année 2020 a été marquée par le Covid-19. Mais le phénomène est bien réel et il met en lumière les logiques commerciales du marché pharmaceutique, et en bout de course, touche un grand nombre de patients.

>> Retrouvez notre décryptage en cinq graphiques d'un phénomène en explosion

Pour vous permettre de savoir si un médicament a été sujet à des tensions d'approvisionnement en 2020, franceinfo publie ce tableau à partir des données transmises par l'ANSM. Vous pourrez y rechercher le nom d'un médicament, sa dénomination internationale, ainsi que le laboratoire ayant déclaré une rupture ou un risque de rupture.

Enfin, pour savoir si un médicament connaît actuellement une tension d'approvisionnement ou une rupture de stock, l'ANSM tient une liste mise à jour régulièrement, sur son site.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médicament

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.