Médicaments : "On nous vend du vent"

Jean-Paul Giroud, pharmacologue de réputation internationale, est l'invité de France 2 pour parler du phénomène de l'automédication, dont il a fait un livre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacie clinique, publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert". Dans ce livre, notamment, il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique. Nous vendrait-on du vent ? "Non seulement on nous vend du vent, mais ce qui est plus grave, c'est que malheureusement, tous médicaments, même inefficaces, sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables plus ou moins graves", explique le pharmacologue.

Inefficaces et dangereux

"On a parlé par exemple des médicaments pour maux de gorge. Il faut savoir qu'il n'y a aucun des médicaments pour maux de gorge qui soient réellement efficaces. Pour la bonne et simple raison que dans les médicaments pour maux de gorge il y a des antiseptiques, or un mal de gorge, c'est plutôt une irritation et ce n'est ni lié à un virus, ni lié à une bactérie, donc on vous vend du vent, mais un vent qui peut être dangereux", indique le professeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des médicaments vendus sans ordonnance se trouvent dans la plupart des armoires à pharmacie.
Des médicaments vendus sans ordonnance se trouvent dans la plupart des armoires à pharmacie. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)