Cet article date de plus de sept ans.

Médicaments : "On nous vend du vent"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médicaments : "On nous vend du vent"
Médicaments : "On nous vend du vent" Médicaments : "On nous vend du vent" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean-Paul Giroud, pharmacologue de réputation internationale, est l'invité de France 2 pour parler du phénomène de l'automédication, dont il a fait un livre.

Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacie clinique, publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert". Dans ce livre, notamment, il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique. Nous vendrait-on du vent ? "Non seulement on nous vend du vent, mais ce qui est plus grave, c'est que malheureusement, tous médicaments, même inefficaces, sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables plus ou moins graves", explique le pharmacologue.

Inefficaces et dangereux

"On a parlé par exemple des médicaments pour maux de gorge. Il faut savoir qu'il n'y a aucun des médicaments pour maux de gorge qui soient réellement efficaces. Pour la bonne et simple raison que dans les médicaments pour maux de gorge il y a des antiseptiques, or un mal de gorge, c'est plutôt une irritation et ce n'est ni lié à un virus, ni lié à une bactérie, donc on vous vend du vent, mais un vent qui peut être dangereux", indique le professeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.