Médicaments : attention aux risques du paracétamol en cas de surdosage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Médicaments : attention aux risques du paracétamol en cas de surdosage
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le paracétamol n'est pas sans risques si les doses ne sont pas respectées. Ainsi, il est, aujourd'hui en France, la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse.

Le paracétamol est le médicament préféré des Français. 600 millions de boîtes ont été vendues en France en 2022. Un antalgique qui est souvent vu comme un remède miracle pour de nombreux types de douleurs. Le paracétamol est souvent acheté en quantité en pharmacie, à commencer par les boîtes de doliprane. De quoi entraîner parfois des pénuries face à une très forte demande.

"Maximum quatre grammes par jour"

Le paracétamol est un médicament régulièrement utilisé, mais qui n'est pas sans risques si les doses ne sont pas respectées. Il est aujourd'hui la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse en France. "Dès que je délivre une boîte de paracétamol par exemple, je dis que c'est maximum quatre grammes par jour, et quatre à six heures entre chaque prise, pour éviter justement des surdosages", indique une pharmacienne. Selon l'Observatoire français des médicaments antalgiques, seuls 54% des Français connaîtraient les risques liés au paracétamol en cas de surdosage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.