Levothyrox : sa composition pose problème aux patients

Les patients dénoncent les effets secondaires du Levothyrox, un médicament pour les troubles thyroïdiens. Il est utilisé chaque jour par trois millions de Français.

Voir la vidéo
France 2

Il est devenu le cauchemar des patients souffrant d'hyperthyroïdie. Depuis que la nouvelle formule du Levothyrox est en vente dans les pharmacies, des milliers de patients se plaignent de problèmes secondaires graves : pertes de cheveux, problèmes digestifs, fatigue... En cause, la suppression de lactose au profit de mannitol et d'acide citrique. Selon l'ANSM, ces changements n'ont aucun effet sur le traitement en lui-même.

Plus de 70 000 pétitionnaires

C'est cette agence qui a demandé au laboratoire allemand Merck, qui produit le Levothyrox, de faire ce changement. Les patients, via une pétition signée par 70 000 personnes, réclament le retour de l'ancienne formule. Un sénateur a interpellé la ministre de la Santé. Face à la multiplication des signalements reçus, l'ANSM annonce ce mardi 22 août avoir activé un numéro vert : 0800 97 16 53.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Levothyrox, un traitement contre les maladies de la thyroïde, est prescrit à trois millions de personnes en France.
Le Levothyrox, un traitement contre les maladies de la thyroïde, est prescrit à trois millions de personnes en France. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)