Cet article date de plus de sept ans.

UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des baumes à lèvres à cause de substances nocives

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, 10 références de baume à lèvres, dont Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay, comportent des substances toxiques. 

Article rédigé par franceinfo, Lorélie Carrive
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration de l'utilisation d'un baume. (B. BOISSONNET / BSIP)

UFC-Que Choisir publie une étude, mardi 26 septembre, sur les dangers des sticks à lèvres, un produit utilisé tout au long de l’hiver pour hydrater les lèvres sèches, voire gercées. La moitié des produits, testés par l’association de défense des consommateurs, comportent des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.

Parmi les marques citées par UFC-Que Choisir, Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay. Au total, 10 références de baume à lèvres se retrouvent épinglées par l'association de consommateurs, indique France Inter mardi. Dans leur composition se trouvent des huiles minérales potentiellement nocives si elles sont ingérées.

"On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme"

"On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", explique Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT. Ce conservateur est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est jugé moins dangereux que d'autres substances, mais la prudence s'impose, selon Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens. "On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose", estime la biologiste.

Sur les 21 baumes à lèvres testés par l'association, les dix produits que l'UFC-Que Choisir déconseille d'acheter sont les suivants : Macadamia d'Yves Rocher ; Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux ; Original classiccare de Labello ; Classic moisturising lip balm de Carmex ; Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay ; Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron ; Cold cream, stick lèvres nourrissant d'Avène ; Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais ; Stick lèvres hydratant d'Aptonia et Stick lèvres hydratant d'Uriage.

Fabienne Maleysson : "On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.