Que sont les perturbateurs endocriniens ?

L’Union européenne va tenter, ce mardi 4 juillet, de définir clairement les perturbateurs endocriniens. Sur le plateau du 12/13, la journaliste Marine Brossard vous aide à y voir un peu plus clair.

Voir la vidéo
FRANCE 3

"Si on veut donner une définition simple, un perturbateur endocrinien, c’est une substance étrangère à l’organisme, qui perturbe les hormones", explique la journaliste Marine Brossard, sur le plateau du 12/13. "Les plus connus sont des plastifiants, comme les phtalates ou le bisphénol A, mais il y a également des antibactériens, comme le triclosan, ou des conservateurs, comme certains parabens".

Application du principe de précaution

"On les trouve partout, et c’est bien le problème : dans notre alimentation, nos produits d’hygiène, nos cosmétiques, nos textiles, nos meubles, nos peintures…", poursuit la journaliste. "Certaines substances sont soupçonnées de provoquer des maladies, des pubertés précoces, de l’infertilité et des cancers. Mais la difficulté, c’est d’établir clairement un lien entre ces maladies et les perturbateurs endocriniens. Certains endocrinologues demandent une réglementation plus stricte, et l’application du principe de précaution", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
perturbateurs endocriniens
perturbateurs endocriniens (FRANCEINFO)