Mieux comprendre le sommeil avec le docteur Raphaël Heinzer

Le docteur Raphaël Heinzer est l'invité de 13 heures de France 2 pour présenter le livre "Je rêve de dormir" qu'il a coécrit avec le docteur José Haba-Rubio.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À quoi cela sert-il de dormir ? "Et bien on ne sait pas, c'est probablement une des grandes questions à laquelle la science va devoir répondre dans les prochaines années. Mais pour l'instant on n’en est pas sûr, on sait que c'est le cerveau qui a besoin de dormir et pas le corps, on sait que le sommeil sert probablement à consolider la mémoire, a peut-être des fonctions au niveau du système immunitaire. On se pose même la question si le sommeil ne serait pas un état normal", explique le docteur Raphaël Heinzer.

Le corps au repos, le cerveau fonctionne différemment

Que se passe-t-il dans le corps quand on s'endort ? "Les neurones commencent à communiquer entre eux de manière différente. Ils commencent à créer de grandes ondes électriques lentes à la place d'une activité très vive. Et c'est ça justement qu'on observe durant le sommeil profond", poursuit ce spécialiste du sommeil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l\'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012.
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012. (GETTY IMAGES)