Cet article date de plus de six ans.

Fin du changement d'heure : quelles conséquences ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin du changement d'heure : quelles conséquences ?
Fin du changement d'heure : quelles conséquences ? Fin du changement d'heure : quelles conséquences ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous procéderons au changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver. Mais ce sera sûrement la dernière fois, selon le souhait de la Commission européenne, et cela aura des conséquences.

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver de la nuit du 27 au 28 octobre est peut-être l'un des derniers. Le Parlement européen doit statuer sur l'abolition du changement d'heure. Les états membres auront ensuite jusqu'au mois d'avril pour faire leur choix. Les Français sont divisés à ce sujet : heure d'été ou heure d'hiver, que faut-il conserver ? Les dirigeants des compagnies aériennes s'interrogent, car tous les pays ne choisiront pas le même horaire.

La France n'a pas tranché

Le Danemark, la Finlande ou les Pays-Bas préfèrent l'heure d'hiver. La Pologne, le Portugal ou Chypre l'heure d'été. Des différences qui pourraient contraindre les compagnies à revoir leurs plans de circulation. Une nouvelle organisation longue et difficile à mettre en place. Les travailleurs transfrontaliers pourraient être confrontés au même casse-tête, si le pays où ils vivent et celui où ils travaillent n'ont pas la même heure. En France, le gouvernement n'a pas encore tranché à ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.