Santé : un espoir de traitement pour la maladie d'Alzheimer ?

Publié Mis à jour
Santé : un espoir de traitement pour la maladie d'Alzheimer ?
Article rédigé par
D. Mascret - France 3
France Télévisions
Les scientifiques ont salué, mercredi 30 novembre, les résultats d'une étude sur un nouveau médicament concernant la maladie d'Alzheimer. Le point sur le plateau du 19/20, avec le journaliste et médecin Damien Mascret.

Un nouvel espoir pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, mercredi 30 novembre ? 1 800 personnes, au stade débutant de la maladie, ont été suivies pendant 18 mois. La moitié a reçu ce nouveau traitement, le lecanemab, l'autre servait de comparateur. Les résultats sont encourageants. "D'abord parce qu'on a vu qu'il y a moins de dépôt de protéine anormale dans le cerveau, (…) et surtout, il y a un ralentissement du déclin cognitif", rapporte le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20. 

Quelques bémols

Quelques bémols cependant : le traitement implique des perfusions à l'hôpital toutes les deux semaines, or "une personne sur quatre l'a mal supporté" au cours de l'étude. Par ailleurs, dans le groupe traité, 17 % de saignements cérébraux ont été observés dans le groupe traité, contre "deux fois moins dans le groupe sous placebo". Les agences du médicament devraient prendre une décision en début d'année 2023. "Ce n'est peut-être pas le traitement de la maladie d'Alzheimer, mais c'est quand même un pas dans la bonne direction", conclut le médecin. 

Parmi nos sources 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.