Santé : le prix des mutuelles en hausse

Selon un rapport, le prix des mutuelles a explosé depuis 2019. La journaliste Nabila Tabouri est sur le plateau du 13 Heures pour faire le point sur la situation.

France 2

La hausse de prix des mutuelles est spectaculaire. "Plus 13% pour les séniors : ils paient en moyenne 2 871 € par an. Pour une famille avec deux enfants : + 4%. Ce chiffre est l'évolution classique des tarifs de santé d'une année sur l'autre. En revanche, pour un jeune salarié de 25 ans, il n'y a pas d'augmentation", explique la journaliste Nabila Tabouri en direct du plateau du 13 Heures.

La mise en place du 100% santé

Comment peut-on expliquer cette hausse si importante chez les séniors ? Est-ce lié à la crise sanitaire ? "Cette hausse importante des prix s'explique par la mise en place du 100% santé. L'assuré n'ayant plus de reste à charge pour ses soins dentaires, audio ou optique, les mutuelles répercutent ce manque à gagner en augmentant leur tarif. Selon les auteurs de cette étude, la crise sanitaire aura également joué un impact, mais il est encore difficile de le mesurer", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un stéthoscope et une carte vitale. Photo d\'illustration
Un stéthoscope et une carte vitale. Photo d'illustration (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)