Produits périmés : quels dangers pour la santé ?

Une femme a été contaminée par le botulisme après avoir consommé une soupe périmée. Comment éviter les risques avec les produits dont la date limite de consommation est dépassée ?

France 2

Une femme se retrouve atteinte de botulisme et paralysée, parce qu'elle a mangé une soupe périmée. Ce qui remet en cause les préconisations de certaines associations de lutte contre le gaspillage, qui encouragent à manger des aliments dont la date limite est dépassée. Alors, comment distinguer les produits que l'on peut consommer malgré le dépassement de la date ? Car il y a deux mentions à prendre en compte.

Un réfrigérateur à bonne température

D’abord la date de durabilité minimale, indiquée par "à consommer de préférence avant le...". Après la date, le produit sera moins savoureux, mais sans risque pour la santé. Ensuite, il y a la date limite de consommation, plus contraignante, indiquée par la mention "à consommer jusqu'au...", elle concerne les produits périssables (charcuterie, viande...). Pour éviter les risques, il faut commencer par mettre son réfrigérateur à la bonne température, soit 4 degrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme a été contaminée par le botulisme après avoir consommé une soupe périmée.
Une femme a été contaminée par le botulisme après avoir consommé une soupe périmée. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)