VIDEO. Mode : le lent combat contre l'anorexie des mannequins

S'il existe bien une loi santé permettant de lutter contre l'extrême maigreur des mannequins, elle n'est en revanche toujours pas appliquée.

France 3

Rien ne change dans la mode : défilés après défiles, les jeunes femmes sont les mêmes, toujours aussi maigres. Et pourtant, il y a deux ans, une loi santé est votée pour protéger les mannequins de l'anorexie. En 10 ans, elles ont perdu 10 kilos en moyenne. "Je faisais 56 kilos pour 1m78, et je suis descendue à 47", explique Victoire Maçon-Dauxerre, ancien mannequin.

Les freins sont multiples

Il y a urgence. En France, 60 000 jeunes filles souffrent d'anorexie. Cette loi santé prévoit aussi de lutter contre l'apologie de l'extrême maigreur. Les magazines de mode aux photos souvent retouchées séduisent les adolescentes. Mais on attend toujours les décrets d'application de cette loi, les freins sont multiples. Seule exception dans le milieu de la mode, Jean-Paul Gaultier et ses mannequins bien en chair.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, 0.5% de la population est touchée par l\'anorexie mentale. Chez les filles de 13-25 ans, le taux monte à environ 2.5%. 9 filles pour 1 garçon sont touchés par la maladie. 
En France, 0.5% de la population est touchée par l'anorexie mentale. Chez les filles de 13-25 ans, le taux monte à environ 2.5%. 9 filles pour 1 garçon sont touchés par la maladie.  (AMELIE-BENOIST)