Cet article date de plus de quatre ans.

Vaccins contre la grippe : 9,3 millions de doses commercialisées pendant l'hiver

Pour les industriels, la production de vaccins anti-grippe s'anticipe presque un an à l'avance. La campagne de vaccination a commencé début octobre 2016, et se terminera fin janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme se fait vacciner contre la grippe, le 2 octobre 2009. (VOISIN / PHANIE / AFP)

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière, qui a débuté début décembre 2016, devrait atteindre son pic la semaine du lundi 16 janvier, le marché français des vaccins contre la grippe, lui, se porte bien. Il devrait atteindre cette saison 9,3 millions de doses commercialisées, selon les estimations rendues publiques vendredi 13 janvier par le laboratoire Sanofi Pasteur, qui fabrique un des trois vaccins disponibles cette année.

La campagne de vaccination mise en œuvre par la Sécurité sociale a commencé début octobre 2016, et se terminera fin janvier. Sanofi Pasteur produit le vaccin Vaxigrip, disponible en France aux côtés de l'Influvac de Mylan et de l'Immugrip de Pierre Fabre.

La production de vaccins anti-grippe réalisée de février à août

Pour les industriels, la production de vaccins anti-grippe s'anticipe presque un an à l'avance. Leurs prévisions s'appuient sur les besoins des pharmacies évalués en général en décembre, et qui se traduisent en pré-commandes auprès des laboratoires.

La production de vaccins anti-grippe se déroule ensuite de février à août, en vue de la saison d'hiver. Les pré-commandes des pharmacies pour la prochaine saison grippale pourraient être ainsi influencées par la demande enregistrée cet hiver. Car l'essentiel des commandes de vaccins est fait en direct par les pharmaciens auprès des fabricants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.