Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : la France a la grippe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : la France a la grippe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'épidémie de grippe en France se confirme. Elle s'étend désormais sur l'ensemble du territoire. Seule la Corse est pour l'instant épargnée.

Elle est arrivée aux urgences dans la nuit. À 78 ans, Susie a attrapé la grippe il y a quelques jours. Déjà atteinte de difficultés respiratoires et cardiaques, elle se dit inquiète devant ses symptômes. Les médecins tiennent à la surveiller de près. Dans cette clinique privée de Grenoble (Isère), deux cas de grippe très graves : une femme qui a fait un infarctus et un homme qui ne peut presque plus respirer suite à la maladie. La grippe peut vite s'aggraver en cas de fragilité physique. Ces cas auraient pu être évités avec un vaccin fait à temps.

Il est encore temps de se faire vacciner

Aux urgences du CHU de Grenoble, les consultations ont doublé à cause de la grippe. Ici aussi, plusieurs personnes sont en réanimation. Le pic de l'épidémie n'a pas été atteint, d'où la possibilité de se faire encore vacciner. "Il n'est jamais trop tard pour être vacciné tant qu'on a pas eu la grippe", explique le docteur Jean-Paul Stahl, chef du service Médecine infectieuse du CHU de Grenoble. La grippe est cette année en avance. Elle peut durer tout l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.