La grippe saisonnière s'intensifie en France, tout l'Hexagone touché

Toutes les régions de métropole sont désormais concernées, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme dans une pharmacie à Briançon (Hautes-Alpes), le 20 octobre 2023. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Pensez à bien vous laver les mains ! L'épidémie de grippe saisonnière a gagné toutes les régions de l'Hexagone, ainsi que la Corse et une partie élargie de l'Outremer, a annoncé Santé publique France mercredi 24 janvier. La bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, continue de son côté à refluer. Quant au Covid-19, le virus circule encore activement, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines se poursuit.

La semaine du 15 au 21 janvier a connu une circulation plus intense des virus grippaux "avec une augmentation des taux de positivité en ville et à l'hôpital. L'activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation", a résumé l'agence de santé dans son bulletin hebdomadaire. A l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe ou un syndrome grippal a nettement augmenté (+61% en une semaine), comme le nombre d'hospitalisations ensuite (+55%).

Dans l'Hexagone, toutes les régions sont désormais aux prises avec la grippe, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique. En outremer, la Martinique s'est ajoutée à la Guyane et à la Guadeloupe dans les territoires pleinement affectés par l'épidémie. Seule bonne nouvelle : Mayotte en a déjà fini avec la saison de la grippe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.