Cet article date de plus de deux ans.

L'épidémie de grippe continue de progresser dans le sud-est de la France

Santé publique France note en revanche une baisse de l'activité grippale en Ile-de-France, ainsi qu'une baisse des hospitalisations pour bronchiolite chez les nourrissons.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne malade se mouche, en Alsace, le 6 octobre 2021. (MAXPPP)

L'épidémie de grippe continue d'affecter de nombreuses régions françaises depuis janvier, notamment dans le Sud-Est, où elle reste en progression. Durant la quatrième semaine de janvier, "les indicateurs de grippe et syndrome grippal étaient à la hausse en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, justifiant un passage en phase pré-épidémique pour la Corse", précise Santé publique France, mercredi 2 février.

"Dans les autres régions, l'activité grippale était stable", note l'agence sanitaire. Certaines en sortent progressivement, comme l'Ile-de-France : "Les indicateurs continuaient de diminuer en Ile-de-France après son passage en phase post-épidémique."

Baisse des hospitalisations pour bronchiolite

L'hiver précédent, les confinements et les mesures anti-Covid avaient bloqué la circulation des autres virus, comme celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés sur le plan collectif, ce qui favorise une reprise de l'épidémie cet hiver.

C'était aussi le cas pour la bronchiolite, qui touche essentiellement les nourrissons et qui avait entraîné de nombreuses hospitalisations ces derniers mois. Santé publique France observe une "poursuite de la baisse des passages aux urgences et des hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.