Comment fabrique-t-on le vaccin contre la grippe ?

La campagne de vaccination contre la grippe débute samedi 6 octobre partout en France. Chaque année, les scientifiques travaillent de nombreux mois sur l'élaboration du vaccin.

France 2

La fin des beaux jours signe le retour de la grippe. La campagne de vaccination contre le virus débute samedi 6 octobre partout en France. Pourtant ce vaccin représente un véritable défi pour les scientifiques, qui doivent changer sa composition tous les ans. "Chaque année, vous avez une recommandation qui est faite par l'Organisation mondiale de la santé sur le type de souches à mettre dans le vaccin. C'est à partir de ces souches que l'on élabore notre vaccin", explique Philippe Ivanes, directeur opérations industrielles et site Sanofi Pasteur.

Un long processus

Une fois ces recommandations publiées en février, les chercheurs se lancent dans une course contre la montre pour que le vaccin soit prêt à temps. Des oeufs de poule sont nécessaires pour le produire. Chacun d'entre eux reçoit une souche virale, qui va s'y multiplier. Après une période d'incubation, chaque blanc d'oeuf contient des millions de virus vaccinaux. Une fois récoltés, purifiés, filtrés et inactivés, ces virus pourront provoquer une réaction immunitaire. À partir de juin, les différentes souches sont combinées dans le vaccin saisonnier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pharmacienne vaccine une cliente contre la grippe, le 16 octobre 2017. Image d\'illustration. 
Une pharmacienne vaccine une cliente contre la grippe, le 16 octobre 2017. Image d'illustration.  (BIENAIME / BSIP)