Cet article date de plus de sept ans.
Grippe aviaire : quelles sont les exploitations avicoles concernées ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sur le plateau de France 3, David Boéri explique pourquoi la filière avicole est de nouveau touchée par la grippe aviaire.
Un nouvel épisode de grippe aviaire touche le Sud-Ouest de la France. Quels sont les élevages concernés par la décision d'abattage massif ? "Ce sont toutes les exploitations qui achètent des poussins, transportés par camion, pour ensuite les élever en plein air avant de les revendre à d'autres exploitations, qui elles, se chargent de les gaver pour les transformer en magret ou en foie gras", explique David Boéri, sur le plateau de France 3.
"Un effet boule de neige"
C'est une partie seulement des élevages, car les exploitations fermières ne sont pas concernées. "Dans ces exploitations, tout est fait au même endroit. La contamination par des oiseaux sauvages reste possible, mais le foyer d'infection peut alors être facilement traité. Dans un élevage en plein air, plus industriel, c'est beaucoup plus compliqué. Avec le transport, le virus peut se propager, avec très vite, un effet boule de neige", complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.