Cet article date de plus de sept ans.

Grippe aviaire : le ministère de l'Agriculture appelle à la vigilance après la détection de foyers en Europe

Le ministère de l'Agriculture a déclenché, jeudi 10 novembre, un plan de surveillance active renforcée de la faune sauvage sur le territoire français, après la détection de foyers de grippe aviaire en Europe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des canards d'élevage. (OLI SCARFF / AFP)

Mieux vaut prévenir que guérir. En attente de la deuxième option, et suite à la détection de foyers de grippe aviaire en Europe, le ministère de l'Agriculture a déclenché, jeudi 10 novembre, un plan de surveillance renforcée de la faune sauvage sur le territoire. Dans son communiqué, le ministère appelle à la vigilance pour signaler toute mortalité repérée sur des oiseaux sauvages.

Grippe aviaire : de nouvelles mesures en raison du risuqe élevé - carte au17/11/2016 (VISACTU)

Cinq carcasses de canards infectées découvertes

Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark. Cinq carcasses de canards sauvages infectées par le virus de la grippe aviaire ont été découvertes près du lac de Constance à la frontière entre l'Autriche, l’Allemagne et la Suisse. L'Autriche a mis en place jeudi 10 novembre "une zone de protection" d'un km2 autour du lac.

Afin de prévenir tout risque de propagation de ce virus en France, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt rappelle aux professionnels des filières volailles "l’importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité sur leur exploitation."

Le ministère précise que la surveillance mise en place avec l'appui de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) va permettre "de réagir le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer et éviter ainsi au maximum le risque de nouvelles contaminations." La vigilance vis-à-vis des signes cliniques de la maladie concerne également tous les détenteurs de volailles, tient à préciser le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.