Épilepsie : vivre avec la menace d'une crise

L'épilepsie touche 600 000 personnes en France. Pour 30% des patients, les traitements ne sont pas efficaces.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À 11 ans, Nila rentre de l'école en véhicule spécialisé. Impossible pour elle de prendre les transports en commun, car elle est épileptique. Dans son cartable, elle garde bien précieusement son médicament contre les convulsions. Ses crises arrivent sans crier gare alors toute la famille est mobilisée.

Des crises dangereuses

Comme Nila, 30% des patients épileptiques sont victimes de crises malgré les traitements. Depuis vingt-sept ans, Sandra Saunier souffre d'absences parfois prolongées et doit affronter le regard des autres. "J'ai des malaises et aussitôt je me relève. Ils se disent 'peut-être qu'elle a bu'", imagine la malade. Même modérées, ces crises peuvent être dangereuses suivant le lieu où se trouve l'épileptique. 600 000 personnes sont touchées par la maladie dans l'Hexagone, mais avec leurs proches, ce sont 3 millions de Français concernés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le médicament produit par imprimante 3D que la FDA américaine vient d\'autoriser est un comprimé soluble qui permet de traiter l\'épilepsie (photo d\'illustration).
Le médicament produit par imprimante 3D que la FDA américaine vient d'autoriser est un comprimé soluble qui permet de traiter l'épilepsie (photo d'illustration). (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)