Cet article date de plus de cinq ans.

Enfin moins d’attente pour obtenir un rdv chez l’ophtalmo ?

Le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est passé de 80 jours en 2018 à 55 jours, selon une enquête CSA. Une amélioration qui reste encore loin de l’objectif "zéro délai" espéré par les syndicats.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Enfin moins d’attente pour obtenir un rdv chez l’ophtalmo ?

Un délai d’attente réduit de près d’un mois. Selon une enquête CSA publiée le 7 juin 2019, le délai moyen pour obtenir une consultation avec un ophtalmologiste est de 55 jours. Le principal syndicat de la profession, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (Snof), pour qui l’enquête a été réalisée, y voit une "nette réduction". En octobre 2018, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) rapportait en effet un délai moyen de 80 jours d’attente, soit 25 de plus.

68 jours par téléphone

Pour réaliser cette nouvelle enquête, l’institut de sondage CSA a passé des "appels mystères" à 2.000 ophtalmologistes, soit près de la moitié des praticiens français, entre le 23 avril et le 13 mai. La même démarche a été réalisée pour 1.890 professionnels référencés sur deux sites de rendez-vous en ligne.
Résultat : un nouveau patient doit attendre en moyenne 55 jours pour une consultation, tous motifs confondus. Hors cas urgents, pour un simple "contrôle périodique de la vue", ce délai monte à 68 jours par téléphone, ou 61 jours via internet.

Objectif "zéro délai en 2022"

Ces durées restent élevées, mais "les délais se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années", s'est félicité dans un communiqué le président du Snof, Thierry Bour. Le syndicat, qui s'est fixé pour objectif "zéro délai en 2022", compte notamment sur la "montée en puissance de la prise de rendez-vous en ligne" et a demandé au gouvernement d'augmenter le contingent d'internes en ophtalmologie de "50 postes supplémentaires par an".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.