L'épidémie d'Ebola est officiellement terminée au Nigeria

Quarante-deux jours, soit deux fois la période maximale d'incubation du virus, se sont écoulés sans nouveau cas dans le pays.

Un homme est contrôlé à l\'aéroport de Lagos, au Nigeria, le 19 septembre 2014.
Un homme est contrôlé à l'aéroport de Lagos, au Nigeria, le 19 septembre 2014. (PIUS UTOMI EKPEI / AFP)

Le Nigeria est officiellement débarrassé de la fièvre Ebola, a annoncé lundi 20 octobre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quarante-deux jours, soit deux fois la période maximale d'incubation du virus (21 jours), se sont écoulés sans nouveau cas dans le pays. "C'est une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé", s'est félicité Rui Gama Vaz, représentant de l'OMS au Nigeria.

Un pays beaucoup moins touché

Vendredi 17 septembre, l'OMS a aussi annoncé que l'épidémie était terminée au Sénégal, qui n'avait déclaré qu'un seul cas, désormais guéri. Au Nigeria, le virus a touché 19 personnes, dont sept sont mortes.

Ces pays ont été beaucoup moins touchés que certains de leurs voisins d'Afrique de l'Ouest comme le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, où l'épidémie continue de progresser. Depuis le début de l'épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest, le virus Ebola a fait plus de 4 500 morts.