Ebola : un premier vaccin "efficace à 100%"

En 18 mois, le virus Ebola a fait près de 11 000 morts, essentiellement en Afrique. L'essai se poursuit, mais redonne déjà de l'espoir. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un vaccin piloté par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) testé en Guinée pendant quatre mois s'est avéré "efficace à 100%" contre Ebola. A l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on retrouve de l'espoir. Sa sous-directrice, le docteur Marie-Paule Kieny, indique que "sur les 2 014 personnes vaccinées, aucune n'a développé la maladie" alors qu'elles avaient récemment été contaminées par le virus.

Stratégie vaccinale

Le vaccin, développé en partenariat avec deux laboratoires américains, doit maintenant faire ses preuves sur des patients "plus jeunes". A l'Institut Pasteur, on y croit. "C'est un vaccin que l'on peut utiliser pendant que les épidémies sont en cours, ce qui est très important pour enclencher une stratégie vaccinale. On ne sait jamais où l'épidémie va sévir", explique à France 3 le professeur Jean-Claude Manuguerra. Depuis un an et demi, le virus Ebola a tué plus de 11 000 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants transportent une personne infectée par Ebola de la Sierra Leone à Genève (Suisse), le 21 novembre 2014.
Des soignants transportent une personne infectée par Ebola de la Sierra Leone à Genève (Suisse), le 21 novembre 2014. (GENEVA UNIVERSITY HOSPITAL (HUG) / AFP)