Ebola, le film

Entre science et cinéma, le film "La leçon e-bola" entraîne le spectateur dans une fiction sur l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, derrière une œuvre grand public se cache un tragédie sanitaire et humaine bien réelle, sur laquelle veut former et informer le réalisateur. Le film sera disponible gratuitement en streaming dès le 15 juillet.

S'il a été tourné avec une équipe de cinéma professionnelle, "La leçon e-bola" est loin d'être un film comme les autres… Au delà de l'œuvre de fiction, le film souhaite sensibiliser le grand public sur la pandémie du virus Ebola, qui a déjà tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013. Réalisé par Christian Marazziti, il relate l'histoire d'un groupe de six chercheurs, venus des quatre coins de la planète pour participer à l'élaboration d'un vaccin contre Ebola. Lorsque l'un d'entre eux contracte le virus, une course contre la montre commence alors pour leur survie.  

Inspiré des témoignages de scientifiques et de médecins en contact direct avec la maladie, le film se veut le plus fidèle possible à la réalité humaine et scientifique. Le Dr Fabrizio Pulvirenti, premier Italien à avoir été infecté par le virus, en novembre 2014, a notamment collaboré à l'écriture du scénario. Il avait été déclaré guéri en janvier 2015, grâce à une thérapie expérimentale.

Former et informer sur la pandémie

L'objectif est avant tout d'informer le grand public sur cette épidémie, pour éviter qu'émerge un nouveau drame sanitaire. "La leçon e-bola" est une fiction basée sur le vécu des équipes soignantes et les recherches scientifiques. Si d'un côté le projet propose une oeuvre cinématographique, il est également accompagné de pastilles explicatives et ludiques, à destination des soignants, faisant de lui le premier film au monde pour la communauté médicale. Ces vidéos, réalisées en collaboration avec l’Université Sapienza de Rome et l’Institut national des maladies infectieuses Lazzaro Spallanzani, seront mises en ligne le 22 juillet. 

A l'initiative du projet, un homme : Massimo Tortorella, président de la société de conseil pour personnel soignant Consulcesi Group. Aucune démarche commerciale ne se cache derrière ce projet, qui sera visible gratuitement en streaming, sur un site dédié, à partir du 15 juillet.

Allodocteurs.fr sera présent le 15 juillet pour l'avant-première à Rome de "La leçon e-bola".