Vrai ou fake : les avions privés des milliardaires continuent-ils à circuler ?
Un internaute alerte sur la circulation d’avions privés qui appartiendraient à des milliardaires. Franceinfo tente d’y voir plus clair dans ce trafic aérien toujours perturbé par la crise sanitaire mondiale actuelle.
Les très riches voyagent-ils sans aucun contrôle, faisant ainsi abstraction du confinement ? C’est ce que laisse entendre un internaute se basant sur les indications de flightradar, un site fiable indiquant le trafic aérien en temps réel. Franceinfo rappelle notamment qu’avec l’arrêt de 90% des vols commerciaux, il est évidemment plus facile de repérer ces vols privés. Mais la présence de ces derniers s’expliquent aussi par plusieurs raisons.
Des vols destinés au rapatriement
Certains de ces avions participent au rapatriement sanitaire de plusieurs personnes bloquées à l’étranger. D’autres servent aussi de cargo pour transporter du matériel en provenance de Chine et d’Inde. La direction générale de l’aviation civile affirme qu’il n’y a eu "qu’une trentaine de vols de type jets privés aujourd’hui en France. Tous sont des vols autorisés dans le cadre d’un transport sanitaire, ou de la continuité de l’activité du pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.