Vidéo Les idées claires : une stratégie zéro Covid est-elle possible en France, un an après le premier confinement ?

Publié
Article rédigé par
Radio France

Peut-on envisager une vie sans Covid-19 ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Un an après le premier confinement en France, le Covid-19 entrave encore lourdement la vie quotidienne du pays. Face à ce constat, plusieurs voix du secteur médical ou de la sphère politique se font entendre. Elles défendent une stratégie "zéro Covid". 

Frapper vite et fort pour retrouver rapidement une vie normale: c'est cette stratégie dite "zéro Covid" qui a été adoptée en Asie et en Océanie. Cette stratégie vise à réduire à zéro la circulation du coronavirus dans une région ou un pays, grâce à des mesures strictes prises dès que des cas apparaissent, combinées à un contrôle drastique des foyers d'infection (tester, tracer, isoler). Parallèlement, la vie normale peut se poursuivre dans les zones où le virus ne circule pas.

Ce changement radical de la gestion de l'épidémie pour arriver à éradiquer le virus et retrouver une vie normale, est-ce applicable en France ? On parle de cette solution avec Benjamin Rossi, médecin infectiologue du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.