Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Ils sauvent des vies

Publié
Durée de la vidéo : 33 min.
Envoyé spécial. Ils sauvent des vies
Article rédigé par
France Télévisions

Face au coronavirus, une incroyable mobilisation se met en place. Reportage au quotidien à l’hôpital de Colmar, dans le Haut-Rhin.

Le monde entier se calfeutre, plongé dans la stupeur, face au coronavirus, un ennemi insaisissable et mal connu. Mais partout, une incroyable mobilisation se met en place. Qui sont ces Français dont la vie a basculé, transformés subitement en combattants ? A l’hôpital de Colmar, dans le Haut-Rhin, la vie ne tient qu’à un fil.

Guillaume, 31 ans, s’occupe des 15 lits de réanimation. Quand un malade arrive, il faut faire vite : même s’il est conscient, il peut sombrer en quelques minutes. L’intuber et le mettre sous assistance respiratoire est une opération très délicate.

Agir vite, avec humanité, malgré l'inquiétude

Nathan, lui, est interne depuis trois mois et il aide les autres soignants sans hésiter mais il s’inquiète : au contact des malades, va-t-il contaminer ses proches en rentrant chez lui ? Pauline, aux urgences, pleure d’émotion quand elle entend les applaudissements des riverains de l’hôpital à 20 heures. Mais comment, au téléphone, rassurer les proches des malades qui entrent dans son service ?

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Olivier Gardette et Raynald Lellouche diffusé dans la Soirée 2 l'info, "Coronavirus : l'état d'urgence" le 2 avril 2020.

Tous les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site et l'application mobile de Franceinfo, rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.