Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Déconfinement : "Une nouvelle attestation sera publiée" pour faire respecter la règle des 100 km, annonce Christophe Castaner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Christophe Castaner énonce les nouvelles règles de déplacement
Christophe Castaner énonce les nouvelles règles de déplacement Christophe Castaner énonce les nouvelles règles de déplacement
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A partir du 11 mai, "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", dans une limite de 100 km autour de sa résidence, a également précisé le ministre de l'Intérieur.

"A partir de lundi, la liberté de circulation sera rétablie", a annoncé Christophe Castaner, jeudi 7 mai, lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres visant à détailler le plan de déconfinement. "Il sera possible de sortir librement, dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l'on habite." Mais le retour de cette liberté de déplacement pour les Français s'accompagne de nouvelles règles, puisque les Français peuvent se déplacer librement uniquement dans une limite de 100 km autour de leur résidence.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct

Au-delà de la limite de 100 km "à vol d'oiseau", "une nouvelle attestation" sera nécessaire, a ajouté le ministre de l'Intérieur. Il faudra donc disposer d'un justificatif professionnel ou d'un "motif familial impérieux" pour dépasser cette limite. Il peut s'agir d'un deuil ou de l'aide à une personne vulnérable. A noter cependant qu'il sera possible de dépasser la limite des 100 km à l'intérieur de son département de résidence. Par exemple, un habitant de La Réole, dans le sud-est de la Gironde, peut se rendre sans attestation à Soulac-sur-Mer, également en Gironde, même si les deux localités sont distantes de 150 km. Dans tous les cas, lors d'un contrôle, il faudra pouvoir présenter un justificatif de domicile.

"Cependant, une chose reste sûre, le virus ne circule pas tout seul. Nous devons continuer à lutter au maximum contre la circulation du virus", a justifié Christophe Castaner. L'infraction aux règles, que ce soit pour la limite des 100 km ou pour le non-port du masque dans les transports en commun, sera toujours sanctionnée d'une amende de 135 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.