VIDEO. Déconfinement : les ostéopathes sous tension

Jamais les ostéopathes n'ont été autant sollicités qu'en cette période de déconfinement. Les salariés en télétravail et les personnels soignants sont parmi les patients les plus concernés. 

La période de confinement a été particulièrement anxiogène pour une majorité de français. Un enfermement auquel personne n'était habitué. Ceux qui ont repris le travail depuis chez eux ont parfois été très sollicités. Le corps se retrouve alors sous le coup du stress et de l'anxiété. S'ajoutent à cela, les mauvaises postures.  Conséquences :  douleurs à la nuque et dans le dos comme pour cette principale de collège en Normandie qui a continué à travailler avec les moyens du bord.

On pose l'ordinateur sur le lit donc on est forcément cambré parce qu'on penche la tête pour regarder l'écran.

Laeticia

Principale de Collège

Le télétravail ? Pas si simple que ça pour bon nombre de Français qui ont pu rencontrer  des difficultés à s'organiser à la maison.

Aujourd'hui, 90% des patients concernés viennent consulter pour des  troubles musculo-squelettiques selon François Vallée, un ostéopathe installé à Caen.

Les soignants particulièrement touchés 

Ils ont été au coeur de cette crise sanitaire sans précédent : les personnels soignants ont effectué des semaines à rallonge très éprouvantes. Un stress démultiplié pour ceux qui ont été en contact direct avec les malades du Covid 19. Médecins, infirmières, aides-soignants ont dû faire face à un taux de décès et une façon de mourir inhabituels. Les séquelles peuvent être autant psychologiques que physiques.

J'étais complètement bloquée du bas du dos, je ne pouvais plus marcher. Je voulais vraiment pas lâcher comme toute mon équipe avait besoin de moi. Mon corps a dit stop.

Nadège

Infirmière

La plupart de ces patients ont vécu de longues semaines avec la douleur.

Cette situation exceptionnelle se traduit par des délais beaucoup plus longs en ce moment pour obtenir un rendez-vous chez les ostéopathes. 

Les ostéopathes soignent les différentes pathologies des patients après le confinement
Les ostéopathes soignent les différentes pathologies des patients après le confinement (FRANCE 3)