: Vidéo Covid-19 : "Pour l'instant, le virus ne circule pas en France", selon un infectiologue
Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris, ne souhaite pas être alarmiste : "Il faut continuer à se serrer la main et à se faire la bise", affirme-t-il.
"Pour l'instant, le virus ne circule pas en France", rassure le docteur Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris, directeur de l'infectiologie à l'Inserm et expert auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que le coronavirus Covid-19 se propage hors de Chine, et notamment en Italie voisine. "Il faut continuer à se serrer la main et à se faire la bise", ajoute-t-il sur franceinfo mercredi 26 février.
>> Covid-19 : le virus touche de plus en plus de pays, suivez la situation en direct
"Parfois on est maximaliste, parfois on l'est moins. Il faut faire attention, car les deux ont un impact sur la santé", estime le docteur Yazdanpanah, au sujet des mesures de précaution prises à l'encontre des personnes revenant d'Italie, la quarantaine pour des collégiens de retour de voyage, mais pas de restriction de déplacement pour les supporters de la Juventus Turin attendus mercredi soir à Lyon. "On ne sait même pas si c'est efficace" de fermer des frontières, ajoute-t-il.
Yazdan Yazdanpanah rappelle aussi que le Covid-19 engendre "une mortalité plus importante" que la grippe saisonnière. "90% des gens font des formes mineures, mais il y a 10% de formes graves et il y a 2% de mortalité. C'est à 10 à 20 fois plus que la grippe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.