DIRECT. Covid-19 : le service de réanimation de l'hôpital de Creil, où a été hospitalisé le patient décédé, ferme pendant 14 jours

Son mari, un homme de 64 ans de retour de Lombardie, ne présente pas de "signe de gravité", selon le directeur général de la Santé.

L\'entrée de l\'hôpital de Creil (Oise), le 8 février 2019.
L'entrée de l'hôpital de Creil (Oise), le 8 février 2019. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le service de réanimation de l'hôpital Creil (Oise) ferme ses portes pour 14 jours, a annoncé, mercredi 26 février, l'Agence régionale de Santé dans un communiqué. L'enseignant de 60 ans qui est mort après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus avait fréquenté cet établissement avant d'être transféré à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Une "évaluation du risque pour les soignants de ce service" a été menée par Santé publique France et a donné lieu à cette fermeture, indique l'ARS sans en dire plus. 

Les autorités sanitaires françaises cherchent par ailleurs à déterminer l'origine de la contamination de ce patient – première victime française – et de l'homme placé en réanimation au CHU d'Amiens. La source de leur contamination demeure inconnue car les deux hommes ne revenaient pas de zones à risque. Suivez notre direct. 

Un 18e patient infecté par le nouveau coronavirus a été identifié en France, a annoncé le ministre de la Santé OIivier Véran, lors d'une conférence de presse dans la soirée. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy, un homme de 64 ans de retour de Lombardie qui ne présente pas de "signe de gravité", selon le directeur général de la Santé. 

Le maire de Nice a annulé la dernière sortie du carnaval de la ville, prévue samedi, ainsi que le feu d'artifice prévu dimanche, en raison du développement de l'épidémie de coronavirus. Christian Estrosi a évoqué "une décision mûrement réfléchie", selon des propos rapportés par France Bleu Azur. La Fête du citron de Menton est également annulée, annonce le maire de cette ville.

La rencontre du Tournoi des six nations entre l'Irlande et l'Italie est reportée. L'épidémie de Covid-19 perturbe désormais le calendrier du rugby européen. "Nous allons immédiatement chercher une solution avec les organisateurs" pour trouver une autre date, a annoncé le directeur de la fédération irlandaise, Philip Browne, après une rencontre avec le ministre de la Santé irlandais. 

Un premier Français meurt de la maladie. Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 26 février, que trois nouveaux cas de Covid-19 avaient été confirmés en France dans la nuit. L'un d'entre eux, un Français de 60 ans hospitalisé mardi soir à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, est mort dans la nuit. Il s'agissait d'un enseignant originaire de l'Oise, a expliqué Etienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts-de-France.

 Le virus gagne du terrain en Italie. Le pays reste le plus touché d'Europe, avec plus de 300 personnes contaminées et dix morts, selon un dernier bilan des autorités mardi. Après la Vénétie et la Lombardie, des cas ont été recensés dans trois nouvelles régions – la Toscane, la Sicile et la Ligurie. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h09 : Il est minuit, voici un dernier point sur l'actualité. Tous les titres développés par franceinfo sont à retrouver ici :

Le ministre de la Santé a annoncé un 18e cas de contamination en France, la femme d'un patient hospitalisé à Annecy, dont l'état n'inspire pas d'inquiétude. Un Français de 60 ans est mort cette nuit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, portant à deux le nombre de décès en France Quinze millions de masques vont être débloqués. Tous nos articles sur le sujet sont à lire ici.

Exploit de l'Olympique lyonnais ce soir qui a dominé la Juventus 1-0 dans ce 8e de finale aller.C'est la première défaite de la Juventus cette saison en Ligue des champions. Le match s'est tenu malgré l'épidémie de coronavirus.

Après un faux départ, les débats se sont ouverts aujourd'hui au procès Fillon. Ils ont porté sur des questions de procédure et les prévenus, l'ancien Premier ministre et son épouse Pénélope, n'ont pas dit un mot. Voici le compte-rendu d'audience.


Neuf départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

23h25 : Laurent Bignolas, le présentateur de l'émission "Télématin" de France 2, restera absent de l'antenne encore 10 jours. La direction de France Télévisions lui a demandé par précaution de rester chez lui pendant 14 jours après avoir voyagé à Venise et en Vénétie. "Je confirme ne pas avoir de température ni de gêne respiratoire", écrit-il à franceinfo, disant comprendre "les précautions de France Télévisions".

23h10 : Microsoft a annoncé que sa prévision de chiffre d'affaires pour Windows et sa gamme d'ordinateurs Surface pour le trimestre en cours ne serait sans doute pas atteinte à cause des retards dans la production causés par l'épidémie de nouveau coronavirus.

00h09 : Si vous avez un peu de temps avant de vous coucher, voici les contenus qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur franceinfo :

"Ils ont vu des gens tousser, ils appellent le 15" : à Nice, le coronavirus inquiète en plein carnaval. Le reportage de notre envoyée spéciale est à lire ici.

A 61 ans, Fabienne Delquignie vit dans un appartement glacial de Corrèze. Dans le cadre de l'opération #LesMalChauffés lancée par franceinfo, elle raconte comment le froid a "foutu en l'air" sa santé.

Alors que la campagne électorale bat son plein, certains petits villages peinent à trouver des volontaires pour briguer la mairie. Sans candidat au 27 février, le premier tour sera annulé. Et à terme, ces communes pourraient même disparaître.

22h39 : En effet @Charly Sur sa page Facebook, le président de président de la région Lombardie, Attilio Fontana, annonce qu'une collaboratrice de son équipe a été testée positive au coronavirus. Bien que les tests sur lui-même et les autres membres de son staff se sont révélés négatifs, ils ont décidé de se mettre en "quarantaine" pendant 14 jours.

22h39 : Bonsoir France Info, la télé italienne vient d’annoncer que le président de Lombardie se serait placé en auto-isolement suite à un test positif au coronavirus d’un de ses collaborateurs.Pouvez-vous confirmer cette information ?Merci

22h21 : Bonsoir Pour l'instant, le semi-marathon de Paris n'est pas annulé. La société organisatrice a indiqué au Parisien que la course aurait bien lieu. Mais elle "reste attentive à toutes les recommandations qui pourront lui être données par les autorités sanitaires".

22h21 : Bonsoir, ce dimanche a lieu le semi marathon de Paris qui va réunir environ 44000 coureuses et coureurs. Des mesures de précaution par rapport au Coronavirus sont elles envisagées ?

21h16 : Face à l'épidémie de coronavirus qui se répand en Italie, de nombreux voyageurs cherchent à annuler leurs vacances dans ce pays. Mais que ce soit pour les billets d'avion ou pour les réservations hôtelières, ils risquent d'avoir du mal à y parvenir. On vous explique pourquoi.

21h09 : #FOOT Bonsoir . Les autorités du pays où se déroulent la rencontre peuvent décider qu'il se déroule à huis clos. En revanche, la tenue de la rencontre est conditionnée au bon vouloir de l'UEFA. Souvenez-vous, le soir du 11 septembre 2001, l'UEFA avait maintenu les matchs de Ligue des champions prévus, avant, devant l'ampleur du tollé, décider du report de ceux prévus le lendemain.

21h09 : Bonsoir Pierre, qui peut décider si un match se joue à huis clos? La FFF ? Le club? Est-ce que c’est vraiment raisonnable d’avoir autorisé la venue des supporters ou est ce qu’Aulas voulait faire du business avant tout?

20h58 : j'avais 2 places ce soir pour ol juventus, finalement ca sera devant la télé, trop risqué.

20h43 : Pour l’identification des personnes ayant été en contact au sein de l’hôpital de Creil avec le patient décédé, "les investigations menées conjointement par l’ARS et l’établissement sont encore en cours", précise l'agence régionale de santé. "Comme le prévoient les recommandations sanitaires, les éventuelles personnes présentant des symptômes feront l’objet d’un test diagnostic", ajoute-t-elle.

20h45 : Voici des précisions sur la fermeture du service réanimation de l'hôpital de Creil : selon l'agence régionale de santé, cette décision a été prise après une évaluation du risque pour les soignants de ce service, en présence de Santé publique France et du Centre d'appui pour la prévention des infections associées.

20h32 : Bonsoir @Hmz Un cas a bien été enregistré en Algérie. C'est le deuxième après l'Egypte en Afrique. Selon la revue scientifique britannique The Lancet, les trois pays africains qui présentent le plus de risques d'importer le Covid-19 sont l'Egypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud. Je vous invite à lire notre article sur le sujet.

20h26 : Bonjour l'équipe France Info, un cas de coronavirus a-t-il été détecté en Algérie ? Peut-il y avoir une propagation du virus en Afrique ? Le virus n'a pas l'air de toucher ce continent, merci

20h15 : Selon les informations de France 2, le service de réanimation de l'hôpital de Creil est "fermé pendant 14 jours" après avoir accueilli l'homme de 60 ans décédé et testé positif au nouveau coronavirus. Ce dernier y a séjourné six jours avant d'être transféré dans un "état gravissime" à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

20h10 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Le ministre de la Santé a annoncé un 18e cas de contamination en France, la femme d'un patient hospitalisé à Annecy, dont l'état n'inspire pas d'inquiétude. Un Français de 60 ans est mort cette nuit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, portant à deux le nombre de décès en France Quinze millions de masques vont être débloqués. Tous nos articles sur le sujet sont à lire ici.

Le champion d'Italie affronte l'Olympique lyonnais en 8e de finale aller de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, ce soir à partir de 21 heures à Lyon. La rencontre OL-Juventus a été maintenue en dépit du coronavirus. Le match est à suivre en direct sur franceinfo.

Après un faux départ, les débats se sont ouverts aujourd'hui au procès Fillon. Ils ont porté sur des questions de procédure et les prévenus, l'ancien Premier ministre et son épouse Pénélope, n'ont pas dit un mot. Voici le compte-rendu d'audience.

Nordahl Lelandais sera entendu demain à Charleville-Mézières par le juge d'instruction, en vue d'une possible mise en examen dans une enquête portant sur des agressions sexuelles et menaces de mort commises sur l'une de ses cousines.

19h53 : Si nous commençons à contrôler les spectateurs de match de foot, alors il faut aussi le faire pour les concerts, les pièces de théâtre, les autres événements sportifs, les cinémas, avant de prendre l’avion, le train, le bus, le métro, à l’entrée des supermarchés et des grands magasins. Et comme en Chine, toute personne avec plus de 38°C de température est immédiatement mise à l’isolement. C’est vraiment cela la société dont nous rêvons? Au secours!

19h53 : Dans les commentaires, @Aggymarc se demande (avec raison) si la société française accepterait des mesures de contrôles comparables à celle établies en Chine, notamment dans la région de Wuhan. Pas sûr...

19h49 : L'argument du ministre de la Santé, , c'est qu'il n'y a pas de malade identifié à Turin, et que le Piémont ne constitue pas une région très touchée par l'épidémie (contrairement à la Lombardie par exemple). C'est oublier la sociologie des supporters de la Juve, qui à l'image de l'OM en France, sont répartis dans nombre de régions.

19h49 : Connaît on des cas de ce virus à Turin et sa région?

19h49 : A noter qu'un message de prévention contre le coronavirus sera lu par le speaker du Groupama Stadium en français, en italien et en anglais, avant la rencontre. Ce sera sans doute un peu tard pour les supporters, tassés pendant 90 minutes...

19h32 : Le directeur général de la Santé a également confirmé que le décès d'un touriste originaire de Hong-Kong à Beaune, qui avait entraîné le confinement de son groupe dans un hôtel, n'était pas lié au coronavirus.

19h28 : Rassurez-vous @inquiet. Le directeur général de la Santé vient d'indiquer que les six lycéens testés à Courbevoie étaient négatifs.

19h28 : Bonsoir FI, des nouvelles du dernier lycéen de Courbevoie encore hospitalisé ce matin ? Merci beaucoup pour votre travail

19h24 : "On se touche le visage une fois par minute", rappelle à son tour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui insiste sur l'importance des "mesures barrière", comme le lavage des mains et le port de masque.

19h20 : S'agissant du 18e cas d'infection enregistré aujourd'hui, l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy, "son état de santé n'inspire pas d'inquiétude", a précisé le ministre de la Santé.

19h22 : Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que 15 millions de masques anti-projections seront déstockés du stock national. Ils "seront répartis dans toutes les pharmacies d’officines du territoire national".

19h15 : "Lavez-vous les mains ! Souvent ! Toutes les heures !"

Le ministre de la Santé a enjoint les Français à se laver les mains pour éviter la propagation du coronavirus, mais aussi de la grippe saisonnière.

19h13 : Le ministre de la Santé annonce un 18e cas confirmé en France. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy.

19h12 : La conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, a commencé. Vous pouvez la suivre en direct sur le canal 27 et sur notre site.


19h10 : À Menton, la fête du Citron est annulée pour cause de Coronavirus. Les tribunes prévues pour les corsos nocturnes resteront donc vides, comme l'explique sur Twitter notre journaliste envoyée sur place.

18h46 : Pour les Turinois qui attendent le match OL-Juventus ce soir, "ça n'a aucun sens de jouer à huis clos en Italie et portes ouvertes en France". Au total, 3 000 supporters de la Juve sont annoncés à Lyon pour la Ligue des Champions. Une venue qui inquiète en France. Nos envoyés spéciaux ont demandé aux Italiens ce qu'ils en pensent. Voici leur reportage.

18h38 : Le premier Français mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus est un enseignant d'un collège de Crépy-en-Valois (Oise). Il ne s'était pas rendu dans une zone d'exposition à risque. Il a été testé positif au Covid-19 mais une source médicale assure à France Télévisions qu'il n'est pas mort du virus mais d'une embolie pulmonaire massive. Voici ce que l'on sait de ce décès.

18h37 : Les joueurs de foot de l'équipe bulgare de Ludogorets sont arrivés équipés de masque à l'aéroport de Milan, à la veille de la rencontre contre l'Inter, demain, en Ligue Europa. Un photographe italien a capté l'image et publié les photos sur Twitter. Ce match se jouera à huis-clos, à cause de l'épidémie du coronavirus.

18h24 : "Il va falloir, les heures qui viennent, qui sont déterminantes, retrouver le patient zéro, voir si on peut remonter la chaîne de contamination, remonter les contacts."


C'est ce qu'a expliqué sur franceinfo aujourd'hui l'infectiologue Anne-Claude Crémieux, après le décès d'un patient français qui a contracté le coronavirus covid-19 alors qu'il n'était pas allé dans une zone à risque.

18h03 : Il est 18 heures et voici les principales informations de cette fin d'après-midi.

Deux cas de coronavirus ont été détectés dans la région Hauts-de-France : un homme, toujours hospitalisé à Amiens dans un état grave, et l'enseignant de l'Oise mort à La Pitié-Salpêtrière à Paris dans la nuit. Le plan blanc été déclenché aujourd'hui à l'hôpital de Creil (Oise) où a séjourné l'enseignant.


La vigilance orange neige et verglas a été déclenchée dans neuf départements, a annoncé Meteo France. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.


Nordahl Lelandais sera entendu jeudi à Charleville-Mézières par le juge d'instruction, en vue d'une possible mise en examen dans une enquête portant sur des agressions sexuelles et menaces de mort commises sur l'une de ses cousines.


La décision du tribunal correctionnel sur les questions prioritaires de constitutionnalité déposées par les avocats du couple Fillon sera rendue demain à 13h30.

17h32 : La Fête du citron a été annulée par la mairie de Menton "par application du principe de précaution, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19"

17h14 : Christian Estrosi explique qu'à "titre de précaution, je décide que la dernière sortie de Carnaval n'aura pas lieu samedi prochain" avant d'ajouter "une décision mûrement réfléchie : la santé passe avant l'économie". Le Roi du carnaval sera néanmoins brûlé dimanche soir et le thème de l'année prochaine sera annoncé, selon France Bleu.

Corso de jour au Carnaval de Nice 2020 le 23 février dernier

17h16 : La dernière journée du carnaval de Nice qui devait se dérouler samedi et le feu d'artifice du dimanche sont annulés, a annoncé le maire de la ville Christian Estrosi.

17h04 : Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés par une issue fatale, devant les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques ou d'hypertension.

17h16 : Selon les derniers chiffres de l'OMS, 2 700 décès ont été recensés sur 80 239 cas confirmés dans le monde, l'essentiel concernant la Chine (2 666 sur 77 780). Cela donne un taux de létalité un peu supérieur à 3%. Le taux de létalité augmente avec l'âge et les plus de 80 ans sont les plus exposés (14,8%).

16h55 : Pourquoi le déplacement de 3 000 supporters italiens pour le match de Ligue des champions entre Lyon et la Juventus a été maintenu ? Contactée par franceinfo, la Direction générale de la santé justifie ce choix par le fait que, à la différence de la Lombardie ou la Vénétie, la région piémontaise n'est pour l'heure pas considérée comme un foyer de l'épidémie.

Le Groupama stadium de Décines (Rhône), le 27 novembre 2018.