VRAI OU FAKE VIDEO. Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux

L’épidémie de coronavirus est aussi l’occasion d’un déferlement de rumeurs. De la soupe d’ail qui fonctionnerait comme un remède miracle, aux flacons de gel désinfectant qui cacheraient un complot : de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

C’est une autre épidémie qui semble avoir intoxiqué des milliers d’internautes : une pandémie de fausses nouvelles. Remèdes miracles ou théories du complot, à la propagation virale : l’œil du 20 heures les a auscultés.  

Comme l’a remarqué le journal Libération, depuis deux semaines, plusieurs milliers d’internautes français partagent ces photos de gel désinfectant pour les mains, car leur emballage mentionne le coronavirus. « Le flacon a été fabriqué en février 2017, » relève un internaute dans une vidéo. La preuve pour certains que l’actuel coronavirus existait bien avant l’épidémie en cours : « c’est bizarre pour une nouvelle maladie ». « On nous manipule, » renchérit une internaute. « Les gouvernements prennent les peuples pour des cons, » résume la légende de la photo.  

Pas de complot pour Michel Fedida, pharmacien : l’actuel covid-19 est bien un coronavirus mais c’est loin d’être le seul existant : « le terme de coronavirus représente une grande famille de virus, notamment tous les virus qu’on rencontre dans les infections de l’hiver, et qui existent depuis toujours. »  

Une soupe à l'ail miracle ?

On trouve aussi des remèdes miracles sur les réseaux sociaux et les messageries privées : « Bonne nouvelle, le virus corona de Wuhan peut être guéri par un bol d'eau d'ail fraîchement bouillie. Un vieux docteur chinois a prouvé son efficacité » explique un message partagé dans plusieurs langues. La potion n’a pas convaincu l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour elle « rien ne prouve que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus ».  

Pour enrayer la propagation de fausses informations sur le coronavirus, certains réseaux sociaux renvoient désormais systématiquement vers les sites officiels, du gouvernement ou de l’OMS. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux
Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux (FRANCE 2)