VIDEO. Covid-19 : comment la Corée du Sud, plus grand foyer en dehors de Chine, tente d'enrayer la propagation du coronavirus

Le pays dénombrait, lundi, 161 nouvelles personnes contaminées par le coronavirus, ce qui porte le bilan national à 763 cas et sept morts.

FRANCEINFO

La Corée du Sud sur le qui-vive. Le pays est devenu le plus important foyer de l'épidémie de Covid-19 en dehors de la Chine avec, lundi 24 février, 161 nouvelles contaminations par le coronavirus. Cela porte le bilan national à 763 cas et 7 morts. Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a rehaussé, dimanche, le niveau d'alerte au virus à son niveau maximum afin de renforcer la réponse gouvernementale.

La fermeture des écoles a été prolongée d'une semaine et la surveillance des personnes en provenance de Chine va être renforcée durant deux semaines. Les autorités sanitaires vont procéder au contrôle d'environ 28 000 personnes à Daegu, principal foyer du coronavirus en Corée du Sud. Ses 2,5 millions d'habitants doivent rester chez eux. La compagnie aérienne Korean Air a, elle, suspendu ses liaisons avec la ville, la quatrième du pays, jusqu'à la fin mars "en raison du coronavirus".

Une usine Samsung à l'arrêt

Cette épidémie a également contraint le géant sud-coréen Samsung Electronics à interrompre les activités de son usine de Gumi, à 200 kilomètres au sud-est de Séoul, un de ses employés ayant été contaminé. Ce site fabrique des modèles haut de gamme destinés au marché intérieur.

En attendant, à Daegu, des centaines de personnes forment de longues files d'attente dans l'espoir d'acheter des masques de protection.

Lors d\'une opération de désinfection d\'un marché de la ville sud-coréenne de Daegu, principal foyer du Covid-19, en Corée du Sud, le 23 février 2020.
Lors d'une opération de désinfection d'un marché de la ville sud-coréenne de Daegu, principal foyer du Covid-19, en Corée du Sud, le 23 février 2020. (YONHAP / AFP)