Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Coronavirus : comment le Danemark semble avoir réussi le pari de la réouverture des écoles

La réouverture des écoles en France peut-elle provoquer une deuxième vague d'épidémie de coronavirus ? Cette question qui inquiète parents et enseignants trouve peut-être certaines réponses à l'étranger. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", voici comment cette rentrée pas comme les autres est organisée au Danemark.

Le Danemark est l'un des premiers pays d'Europe qui a repris une vie presque normale malgré la pandémie de coronavirus. Ici, le déconfinement a démarré le 15 avril, avec la réouverture de nombreux commerces et de toutes les écoles primaires.

A Copenhague, l'école de Nørrebro Park, dirigée par Henrik Wilhelmsen, accueille 450 enfants. Un tiers d'entre eux sont là. L'établissement s'est organisé pour que les élèves ne se croisent pas : leur horaire d'arrivée est étalé sur quarante-cinq minutes, et quatre entrées distinctes ont été aménagées. A l'intérieur, tout a été repensé pour respecter les distances de sécurité. Pour gagner de l'espace, des pupitres ont été installés dans les halls et les couloirs.

En un mois, pas une seule nouvelle contamination dans cette école primaire

Parmi les autres mesures adoptées, la fermeture de la bibliothèque, pour que les livres ne puissent pas devenir des vecteurs du virus, et de la cantine – mais au Danemark, beaucoup d'enfants ont l'habitude d'apporter leur repas de midi à l'école. Les élèves se lavent les mains en arrivant, puis à chaque changement de salle, soit quinze fois par jour. L'école a même acheté de la crème hydratante pour soigner les petites mains abîmées.

Le plus difficile reste l'organisation des récréations. Les enfants, répartis par groupes de six, doivent respecter une nouvelle règle : ils n'ont le droit de jouer qu'avec ceux de leur groupe. Ici, en un mois, il n'y a pas eu une seule nouvelle contamination, ni du côté des élèves ni du côté des enseignants. Pour l'instant, le pari de la réouverture de l'école semble gagné.

Extrait de "Une rentrée à haut risque ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 14 mai 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

 Coronavirus et réouverture des écoles : comment le Danemark a réussi cette rentrée pas comme les autres
 Coronavirus et réouverture des écoles : comment le Danemark a réussi cette rentrée pas comme les autres (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)