: Vidéo Coronavirus : 21 départements sont désormais classés en "zone de circulation active" du virus
Dix-neuf nouveaux départements rejoignent Paris et les Bouches-du-Rhône en zone rouge.
La France connaît une "recrudescence incontestable de l'épidémie" de coronavirus qui "progresse sur tout le territoire". Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 27 août, que 19 nouveaux départements étaient désormais considérés comme des zones de circulation active du virus, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône qui étaient déjà classés en rouge.
>> Coronavirus : suivez les annonces du gouvernement sur la situation sanitaire
La moyenne nationale du taux d'incidence du Covid-19 est de "39 cas positifs pour 100 000 habitants, quatre fois plus qu'il y a un mois", a précisé Jean Castex. Mais dans ces 21 départements, le seuil de 50 cas positifs pour 100 000 habitants est dépassé. "C'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté. "La croissance de l'épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement", a prévenu le Premier ministre.
Sont désormais concernés les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Martinique et la Guadeloupe. Mayotte et la Guyane sont classées en violet, toujours en état d'urgence sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.