Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus : 21 départements sont désormais classés en "zone de circulation active" du virus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jean Castex donne les 19 départements en rouge
Jean Castex donne les 19 départements en rouge Jean Castex donne les 19 départements en rouge
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dix-neuf nouveaux départements rejoignent Paris et les Bouches-du-Rhône en zone rouge. 

La France connaît une "recrudescence incontestable de l'épidémie" de coronavirus qui "progresse sur tout le territoire". Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 27 août, que 19 nouveaux départements étaient désormais considérés comme des zones de circulation active du virus, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône qui étaient déjà classés en rouge. 

>> Coronavirus : suivez les annonces du gouvernement sur la situation sanitaire

La moyenne nationale du taux d'incidence du Covid-19 est de "39 cas positifs pour 100 000 habitants, quatre fois plus qu'il y a un mois", a précisé Jean Castex. Mais dans ces 21 départements, le seuil de 50 cas positifs pour 100 000 habitants est dépassé. "C'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté. "La croissance de l'épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement", a prévenu le Premier ministre.

Sont désormais concernés les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Martinique et la Guadeloupe. Mayotte et la Guyane sont classées en violet, toujours en état d'urgence sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.