Coronavirus : Donald Trump annonce l'achat de 150 millions de tests rapides

Moins fiable que le test PCR, il est répétable plusieurs fois par semaine et finit donc, selon les experts, par détecter le virus.

 Un test rapide de détection du coronavirus effectué sur la nouvelle machine Abbott ID Now dans un centre médical à Brooklyn, à New York, le 27 août 2020.
 Un test rapide de détection du coronavirus effectué sur la nouvelle machine Abbott ID Now dans un centre médical à Brooklyn, à New York, le 27 août 2020. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Donald Trump a annoncé, jeudi 27 août, l'achat de 150 millions de tests rapides du Covid-19 au groupe pharmaceutique Abbott dans un effort pour soutenir la reprise économique du pays, a indiqué sa porte-parole sur Twitter. "Il s'agit d'un développement majeur qui aidera notre pays à rester ouvert, à ramener les Américains au travail et les enfants à l'école", a-t-elle ajouté. L'agence américaine des médicaments avait accordé à Abbott mercredi soir une autorisation d'utilisation d'urgence pour son nouveau test d'antigènes du coronavirus. Moins fiable que le test PCR, il est répétable plusieurs fois par semaine et finit donc, selon les experts, par détecter le virus. 

Plus de 6 000 cas supplémentaires en 24 heures en France. La France a recensé 6 111 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus en l'espace de 24 heures, un niveau dépassé seulement une fois depuis le début de l'épidémie, a annoncé jeudi 27 août Santé Publique France (SPF). Il s'agit du nombre le plus élevé depuis les 7 578 cas signalés le 30 mars, au paroxysme de la crise. Le total des contaminations en France s'établit désormais à 259 698.

Mayotte impose le port du masque dans les lieux fréquentés. A Mayotte, toujours en état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 octobre, le préfet a annoncé jeudi 27 août le port du masque obligatoire dans les lieux les plus fréquentés comme autour des établissements scolaires et de santé. Selon l'Agence régionale de santé, 3 301 cas de coronavirus ont été confirmés depuis le début de l'épidémie à Mayotte, et 40 décès recensés. L'ile dénombre 4 foyers de contamination (clusters) actifs, et 6 personnes hospitalisées, dont une en réanimation. Le taux d'incidence est actuellement de 29,3 pour 100 000 habitants, et le taux de positivité des tests de 5,7%. Suivez notre direct.

 Le port du masque obligatoire à Paris et en petite couronne dès vendredi. "A compter du vendredi 28 août, à 8 heures, le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", annoncent les autorités, jeudi 27 août. Cette obligation prévaut pour la capitale et les trois départements de la petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Le masque est également obligatoire, depuis plusieurs semaines, dans tous les lieux publics clos et dans tous les commerces.

De nouveaux départements en zone rouge. Avec Paris et les Bouches-du-Rhône, déjà considérés comme des "zones de circulation active du virus", 21 départements au total sont désormais en zone rouge. Sont concernés les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Martinique et la Guadeloupe. Mayotte et la Guyane sont classées en violet.

Un niveau de contamination en hausse. La France a enregistré 5 429 cas confirmés supplémentaires de contamination par le Covid-19 en vingt-quatre heures, a annoncé le 26 août l'agence Santé publique France (SPF). Ce chiffre, à un niveau jamais atteint depuis mi-avril, marque une hausse de plus de 60% par rapport à mardi.

Des "masques transparents" pour certains professeurs. Ces masques seront distribués à certains professeurs en maternelle ainsi que "pour les professeurs qui ont en charge des enfants malentendants" ou "les classes Ulis", a fait savoir Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h36 : Bonsoir @Tim,voici ce qui est prévu pour les enseignants vulnérables face au virus : avec un certificat médical confirmant le fait que vous êtes à risque, vous aurez la possibilité de rester chez vous et d'être en télétravail. Un décret liste d'ailleurs les catégories de personnes risquant de développer une forme grave de la maladie. Nous répondons à plusieurs questions sur le protocole sanitaire en milieu scolaire dans cet article.

23h34 : bonjour France info, avez vous des informations sur les mesures pour les enseignants très vulnérables au coronavirus ?

23h28 : Une incitation financière pour limiter la propagation du virus. Au Royaume-Uni, les autorités proposent l'équivalent de 15 euros par jour aux Britanniques malades ou vivant avec des personnes malades, le temps de leur quatorzaine. "C'est une mesure destinée aux travailleurs pauvres, par exemple les indépendants qui n'ont pas la possibilité de s’arrêter de travailler", explique le journaliste Hakim Abdelkhalek à Londres.

(FRANCE 3)

23h12 : En Colombie, où près de 600 000 cas et plus de 18 000 décès liés au Covid-19 ont été recensés, les écoles resteront néanmoins fermées jusqu'en octobre. Les grands rassemblements sont interdits, et les vols intérieurs ne reprendront qu'en septembre. Les vols internationaux sont quant à eux encore suspendus.

23h09 : En Colombie, les habitants de la capitale, Bogota, ont pu reprendre aujourd'hui leurs activités, après plus de cinq mois de confinement. Des magasins ont ainsi pu rouvrir et les activités de vente informelle ont repris dans la rue, les habitants circulant masqués dans l'espace public. La ville reste l'épicentre de l'épidémie en Colombie, concentrant à elle seule 35% des contaminations dans le pays.

23h01 : Afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus, le masque est désormais obligatoire dans toute la ville de Marseille, et tout bar, restaurant ou commerce alimentaire doit fermer entre 23 heures et 6 heures dans les Bouches-du-Rhône. Comment expliquer cette recrudescence des cas dans la région ? Eléments de réponse avec France 3 :

(FRANCE 3)

22h50 : @Naticia : Concernant le port du masque, le protocole sanitairedes établissements scolaires, dévoilé hier, rappelle bien qu'il est "obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", sauf bien sûr "lorsqu'il est incompatible avec l'activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives)"

22h47 : Bonsoir @Naticia, les repas à la cantine seront organisés tout en tentant "d'éviter des agglutinations et d'espacer au mieux les élèves", a expliqué le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Les chefs d'établissements pourront éventuellement étaler les passages des élèves au réfectoire, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

22h46 : Bonjour y a t’il eu une annonce pour les cantines scolaires (masque etc)

22h39 : Bonsoir @julien, oui, le Premier ministre, Jean Castex, l'a indiqué aujourd'hui. "Dans l'enseignement supérieur, le masque sera obligatoire pour tout le monde", a-t-il déclaré lors du point du gouvernement sur la situation sanitaire. Toutefois, il "n'est pas prévu que l'ensemble des étudiants soient dotés en masques", a prévenu sur franceinfo Guillaume Gellé, de la Conférence des présidents d’universités.

22h39 : Le masque sera-t-il obligatoire dans les universités à la rentrée ?

22h33 : 22h30, voici le "best-of" de nos contenus du jour :

Notre article répondant à vos questions sur le protocole sanitaire en milieu scolaire, à quelques jours de la rentrée.

#CORONAVIRUS Notre article à lire pour comprendre les données sur le coronavirus publiées chaque soir par les autorités sanitaires.

Notre article vous expliquant comment la situation est devenue explosive en Méditerranée orientale, où les tensions entre la Grèce et la Turquie s'aggravent.

22h53 : Bonsoir @uneparisiennequisedemande, l'obligation du port du masque à Paris et en petite couronne entre en vigueur demain à 8 heures, indiquent dans leur communiqué les préfectures concernées.

21h42 : Bonjour, quand rentre en vigueur la mesure du masque obligatoire à Paris ? Un grand merci pour vos éclairages !

21h38 : Bonsoir @jack@, le port du masque obligatoire dans l'espace public, à Paris et en petite couronne, concerne les personnes âgées de plus de 11 ans.

21h38 : Masque obligatoire à Paris pour les enfants aussi ? Le communiqué parle de piétons sans autre précision !

21h14 : Les commandes repartent à la hausse dans le secteur automobile, après un arrêt brutal des ventes du fait du confinement. PSA, par exemple, s'apprête à recruter 1 500 intérimaires. Une reprise qui ne permettra toutefois pas de rattraper les pertes liées à l'épidémie, comme vous l'explique France 2 :

(FRANCE 2)

21h01 : Le spectacle vivant, privé et public, obtiendra une aide de 432 millions d'euros, annonce la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, après une rencontre avec Jean Castex et les représentants de ce secteur. Ce montant fait partie des deux milliards d'euros promis hier par le Premier ministre pour le secteur de la culture. 100 des 432 millions prévus pour le spectacle vivant serviront à "la compensation des pertes d'exploitation", a précisé Roselyne Bachelot.

20h54 : Les personnes ayant été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 devraient être testées, qu'elles aient des symptômes ou non, insiste l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette recommandation fait suite à une décision récente des autorités sanitaires aux Etats-Unis : celles-ci ont estimé que les tests n'étaient plus nécessaires pour les asymptomatiques.

20h48 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à nous interroger sur la position de la mairie de Paris concernant le port du masque obligatoire à vélo. Anne Souyris, adjointe en charge de la santé publique, a déclaré ce soir sur BFMTV qu'elle souhaitait "rediscuter" avec le préfet de police de ce sujet. La préfecture de police indique en effet que le masque est obligatoire pour les cyclistes, ce que regrette la mairie.

20h32 : Bonsoir @azerty, en effet, le préfet du Loiret a annoncé ce soir l'obligation du port du masque dans l'ensemble de la métropole d'Orléans, et ce à partir de samedi à 8 heures, rapporte France Bleu Orléans. Le Loiret est l'un des 21 départements à avoir été classés en zone rouge, c'est-à-dire de circulation active du virus. Comme vous le précise France Bleu, 22 communes sont donc concernées par cette mesure.

20h32 : Port du masque dans tout Orléans et sa métropole?

20h07 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi 27 août :

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux clos où se trouvent plusieurs personnes, a annoncé aujourd'hui Jean Castex. Il le sera aussi dans l'ensemble des espaces publics à Paris et en petite couronne, ont indiqué les préfets des départements concernés. Voici ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement sur la situation sanitaire.


La France enregistre 6 111 nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures, un nouveau record après celui d'hier (5 429 cas), selon Santé publique France.

Laura, après avoir été rétrogradé en ouragan de catégorie 1 (sur une échelle de 5) est désormais une tempête tropicale, avec des vents soufflant à environ 112 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).


Emmanuel Macron a décidé d'interdire cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé l'Elysée.

20h01 : À quelques jours de la rentrée scolaire, vous êtes nombreux à vous interroger sur l'application du protocole sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus à l'école. Dans cet article, nous répondons à plusieurs de vos questions sur ce sujet.

Des élèves d\'une école de Montataire (Oise) pendant le dispositif \"Vacances apprenantes\", le 21 août 2020.


(NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

19h51 : Santé publique France fait également état d'un total de 30 576 décès liés au Covid-19 dans le pays, soit 32 de plus que mardi (les données n'avaient pas pu être actualisées hier).

19h51 : Il s'agit du chiffre quotidien de nouveaux cas le plus élevé depuis que les tests sont réalisés à grande échelle en France. Au total, 4 535 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19 en France, un chiffre en légère diminution par rapport aux dernières données disponibles (4 600 mardi). 381 patients sont toujours en réanimation, contre 410 mardi.

Hier, un problème technique avait empêché la mise à jour des données concernant l'hospitalisation et les décès.

19h44 : La France enregistre 6 111 nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures, un nouveau record après celui d'hier (5 429 cas), selon Santé publique France.

19h27 : 19 nouveaux départements, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, ont été placés en zone rouge, où le virus circule donc activement. Que signifie ce passage en zone rouge ? Eléments de réponse dans notre article.

Une femme porte un masque sur le Vieux-Port à Marseille, le 3 août 2020. 


(MAXPPP)

19h20 : Comme au collège et au lycée, le port du masque sera obligatoire dans tout établissement d'enseignement supérieur, a indiqué aujourd'hui le Premier ministre, Jean Castex. Il n'est toutefois "pas prévu que l'ensemble des étudiants soient dotés en masques", explique auprès de franceinfo Guillaume Gellé, président de la commission et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d’universités (CPU).

Des étudiants suivent un cours en amphithéatre, à Paris le 27 janvier 2016 (photo d\'illustration).


(MAXPPP)

18h46 : Bonjour @Sim et @Mathieu, ce communiqué des préfectures de police et des départements de la petite couronne précise que le port du masque est également obligatoire pour les cyclistes, mais ne mentionne pas les joggeurs.

Nous venons de joindre la préfecture de police à ce sujet. Elle confirme que le masque est également obligatoire pour les joggeurs à Paris et en petite couronne.

19h16 : Bonjour Valentine. A priori donc pas de dérogation pour les joggeurs...?

19h16 : Bonjour, le port du masque obligatoire dans paris concerne aussi les cyclistes ? D'après l'OMS, il est dangereux de porter un masque durant l'activité sportive.

19h16 : Bonjour @Guy, depuis hier soir, le port du masque est "obligatoire dans l'espace public pour toute personne de onze ans ou plus sur l’ensemble de la commune de Marseille", avait précisé dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône. Tous les arrondissements sont donc concernés.

19h16 : Bonjour, depuis mercredi, le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Marseille. Tous les arrondissements sont-ils concernés ou uniquement ceux à forte concentration ? Merci .

18h30 : Nouveaux cas d'infection et clusters, nombre de personnes hospitalisées et de patients en réanimation... Comment interpréter ces chiffres donnés chaque soir par les autorités sanitaires ? Pour y voir plus clair, franceinfo décortique ces différents indicateurs.

Un dépistage organisé à l\'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le 4 août 2020.


(SEBASTIEN BOZON / AFP)

18h19 : Le Royaume-Uni a fait état de 1 522 nouveaux cas d'infection au Covid-19 aujourd'hui, soit un pic depuis le 12 juin, d'après les chiffres du gouvernement. Ces dernières 24 heures, 12 décès liés au nouveau coronavirus ont été signalés.

18h11 : Jean Castex a évoqué une extension des horaires du périscolaire, afin d'éviter une mise en danger de certains grands-parents, plus fragiles face au virus, en allant chercher leurs petits-enfants à l'école. "Sauf exception, les collectivités n'auront pas cet argent pour élargir les horaires de garderie", prévient sur franceinfo Agnès Le Brun, porte-parole de l'association des maires de France.

Un élève dans une école primaire à Quimper dans le Finistère, le 4 septembre 2017 (photo d\'illustration)


(FRED TANNEAU / AFP)

18h06 : Il est 18 heures et voici les principales informations de l'après-midi.

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux clos où se trouvent plusieurs personnes, a annoncé Jean Castex lors d'une conférence de presse. Retrouvez toutes les annonces du gouvernement sur la situation sanitaire.


Le port du masque va également devenir obligatoire partout à l'extérieur à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne demain matin à 8 heures, ont annoncé les préfets des départements concernés dans un communiqué commun.


Le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé sa liste des 23 joueurs convoqués en équipe de France dans le cadre de la Ligue des nations. Parmi les appelés : Houssem Aouar et Dayot Upamecano, très bons lors du Final 8 à Lisbonne, ou encore Eduardo Camavinga, qui remplace Paul Pogba, positif au Covid-19.


Emmanuel Macron a décidé d'interdire pour cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé l'Elysée.

17h53 : L'extension des terrasses dans l'espace public est prolongée jusqu'en juin 2021, a appris franceinfo auprès de la mairie de Paris, confirmant une information de RTL.

17h24 : A Mayotte, le préfet a annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux les plus fréquentés comme autour des établissements scolaires et de santé. L'île française se trouve toujours en état d'urgence sanitaire, jusqu'au 31 octobre, et dénombre 4 foyers de contamination actifs.

17h06 : Seules les personnes circulant à l'intérieur d'un véhicule à moteur en sont dispensées.

17h05 : Les préfectures précisent également que le port du masque sera obligatoire dans l'espace public à la fois pour les piétons mais aussi pour tous les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non.

17h12 : Le port du masque va devenir obligatoire en extérieur à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne demain matin à 8 heures, ont annoncé les préfets des départements concernés dans un communiqué commun.

17h17 : Bonjour Claude, le port du masque va effectivement devenir obligatoire en extérieur à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne demain matin à 8 heures, ont annoncé les préfets des départements concernés dans un communiqué commun.

16h29 : Le masque 😷 obligatoire demain dans tout Paris ? Une info ?

16h33 : "On n'est pas encore au pic à Marseille et pourtant on se retrouve dans une situation qui ressemble au mois d'avril. On est dans un état de pré-crise, on se prépare à gérer la deuxième vague. (...) Ce qui change [par rapport à la période de confinement], c'est qu'on a à la fois des patients atteints de Covid-19 et des patients atteints de pathologies lourdes qui arrivent en réanimation. Donc il faut gérer les deux et on va être vite débordés si la situation continue de s'aggraver."

Julien Carvelli, médecin à l'unité de soins intensifs de La Timone, à Marseille, estime que l'hôpital se trouve dans"un état de pré-crise".

16h24 : Alors que le taux d'incidence du Covid-19 est trois fois supérieur dans les Bouches-du-Rhône au seuil d'alerte, Julien Carvelli, médecin à l'unité de soins intensifs de La Timone, à Marseille, estime que l'hôpital se trouve dans"un état de pré-crise". "On va être vite débordés si la situation continue de s'aggraver", s'inquiète-t-il.

L\'hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 25 juillet 2020 (photo d\'illustration).

16h16 : Le Louvre aura reçu quelque 550 000 visiteurs en juillet et août, dont près de 80% de Français.

16h15 : Faute de visiteurs extra-européens à cause de l'épidémie de Covid-19, la fréquentation du Louvre a chuté pendant l'été : une baisse de 75% en juillet et de 60% en août, par rapport aux deux mois correspondants de 2019, indique le plus grand musée du monde.