Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Ce jour où le Covid est entré dans nos vies

Publié
C'était il y a 2 ans. Un nouveau virus apparaissait en Chine... -
VIDEO. Ce jour où le Covid est entré dans nos vies C'était il y a 2 ans. Un nouveau virus apparaissait en Chine... - (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

C'était il y a 2 ans. Un nouveau virus apparaissait en Chine...

Le 18 janvier 2020, les journaux télévisés français parlaient du Covid-19 pour la première fois, "un mystérieux virus de la même famille que le SRAS" qui, à ce moment-là, avait déjà contaminé, selon les autorités chinoises, 45 personnes dans le pays, "un chiffre beaucoup plus important selon des scientifiques". Deux jours plus tard, la Chine confirme que le virus se transmet bien d’homme à homme. Très vite, en France, des affiches font leur apparition dans les aéroports : "Pour les personnes qui rentrent de Chine, en cas de fièvre et de toux, il est recommandé de porter un masque et de contacter immédiatement le Samu."

Le 23 janvier 2020, des images montrant des millions d'habitants placés en quarantaine en Chine font le tour du monde. "Les autorités chinoises ont bouclé ce matin trois villes dont Wuhan, le foyer de l’épidémie de pneumonie qui a fait 18 morts et plus de 634 malades en Chine, les habitants ne peuvent plus partir sauf autorisation exceptionnelle", pouvait-on entendre au journal télévisé de 20 heures, sur France 2. Routes bloquées, Wuhan sous cloche, le monde entier est alors en apnée face à ces images inédites.

Le 24 janvier 2020, un premier cas de Covid-19 est détecté sur le territoire français, au CHU de Bordeaux. Et puis, la suite...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.